Menu

« Marseille doit donner envie de venir et de revenir »


Rédigé le Mercredi 17 Avril 2024 par Pierre Psaltis


Si on ignore, en avril, combien Marseille accueillera de touristes en juillet et août, on connaît déjà le taux de réservations dans les hôtels pour l’arrivée de la flamme olympique : 46 %. Laurent Lhardit, adjoint en charge du tourisme durable a présenté, cette semaine, le profil de l’été marseillais 2024.



A quoi ressemblera la saison touristique 2024 ? « Bien malin celui qui pourrait le dire ! », a lancé, lors d’une présentation de l’Été marseillais, non sans humour, Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille en charge notamment du Tourisme durable. À cette réponse plusieurs explications. « La saison touristique ne se concentre plus sur 2 mois, mais s’entend désormais sur 6 à 8 mois de l’année. C’est une bonne chose qui permet de proposer des emplois non plus précaires mais pérennes, et de qualité, tout au long de l’année », estime le maire adjoint. Et puis le tourisme a changé de forme avec des changements d’usages au fil des décennies. « La Covid a encore amplifié le phénomène. Le tourisme n’est pas un long fleuve tranquille, l’atypisme devient la norme ».

 

Maxime Tissot, directeur de l'Office du tourisme, Laurent Lhardit, président et Marc Thépot, président délégué. (© Pierre Psaltis)
Maxime Tissot, directeur de l'Office du tourisme, Laurent Lhardit, président et Marc Thépot, président délégué. (© Pierre Psaltis)

« A Marseille, le développement touristique est considéré comme une politique publique »

Avant de dérouler le long programme des activités qui feront vivre la ville ces prochains mois, Laurent Lhardit a annoncé sa volonté de promouvoir plus encore le tourisme d’affaires et les congrès, avec les pays frontaliers d’abord, plus lointains ensuite. « Je sens comme un frémissement avec les clientèles nord-américaines qui s’intéressent de plus en plus à notre destination ». Concernant les croisières, le message est clair : la croisière oui, mais pas n’importe comment. « Le modèle de la croisière de masse n’est pas compatible avec Marseille. On nous annonce 2,5 millions de croisiéristes par an, mais on ignore en réalité combien viennent réellement à Marseille. C'est pourquoi nous allons lancer, conjointement avec le Grand Port maritime, une étude visant à connaître le taux exact de croisiéristes qui visitent Marseille et ceux qui profitent de l’escale pour aller photographier Aix ou les champs de lavande. »

En charge du tourisme durable, Laurent Lhardit s’est ensuite félicité du « fort taux » d’hôtels labellisés clef verte (40 %, NDLR) et il a souhaité initier la même démarche dans la restauration. « Nous travaillons avec le label Ecotable, mais il faut être honnête, nous partons de loin ». Profitant des grands événements (coupe du monde de rugby en 2023, JO en 2024), la ville devra « donner envie de venir et de revenir », a estimé l’adjoint. « Marseille et sa rade sont très photogéniques et cela va nous aider à faire jouer ce qu'on appelle l’effet de traîne pendant plusieurs années. »

Les temps forts de l’été marseillais

Cinquante recrutements viendront compléter cet été les effectifs d’agents d’accueil de l’office de tourisme. Ils se déplaceront "hors les murs" partout dans la ville pour orienter, conseiller et aider les touristes. Le premier déploiement est prévu dans les calanques début mai. En 2023, près de 35 000 personnes avaient été renseignées par les conseillers "hors les murs".
 
► 28 juillet - 8 août 2024 : épreuves olympiques de voile
Un village olympique sera déployé sur les plages du Prado, situé à côté du stade nautique du Roucas-Blanc, à deux pas de la Marina. Il pourra accueillir gratuitement près de 2 000 personnes par jour du 24 juillet au 11 août. Sur cette zone festive de 5 000m2, animations et surprises seront au rendez-vous, afin d’offrir une expérience JO à tout le monde, y compris aux non-porteurs de billets. Certaines épreuves de voile seront même visibles depuis le village.

Le Fort d'Entrecasteaux (DR)
Le Fort d'Entrecasteaux (DR)
► Ouverture de la Citadelle le 4 mai
Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la Citadelle autrement connue sous le nom de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public de façon pérenne. Dans l’été, de nombreux évènements seront organisés : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et restauration qui seront dorénavant ouverts toute l’année.
► Kouss-Kouss Festival
Le grand temps fort de la rentrée revient du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements, des cuisines d’associations d’habitants jusqu'aux restaurants étoilés proposent leur version de ce plat emblématique. Cette année, le thème sera "1001 graines". Le 31 août, 5000 couscous gratuits seront servis sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été Marseillais, en partenariat avec la Ville de Marseille et l’Office de tourisme.
► 80 ans de la Libération à Marseille
Entre le 21 et le 28 août 1944, les troupes alliées et françaises débarquent à Marseille, occupée par les Allemands depuis 1942. Après une bataille et de nombreuses pertes, la ville est libérée. Pour célébrer cette date historique, des cérémonies officielles, ainsi que des événements grand public sont prévus, avec des visites guidées organisées par l’Office de tourisme autour des principaux lieux hôtes de ces batailles, comme le Fort Saint-Nicolas et la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
► Les Journées Européennes du Patrimoine
Réservez votre week-end du 21 et 22 septembre. Les thématiques de cette année porteront sur les voies antiques, les chemins de randonnée et de pèlerinages entre villes et villages.



Pierre Psaltis

Lire aussi :
< >




Abonnement en ligne
à Businews le Mag