Menu

Medisur déploie ses tests dans la détection de la COVID-19


           

La PME de Meyreuil, spécialisée dans les tests à diagnostic rapide, livre des dizaines de milliers de tests Covid antigéniques. Elle s’organise pour faire face à l’explosion de la demande.


Edouard Rauline et Vincent Dailloux, cofondateurs de Medisur à Meyreuil.
Edouard Rauline et Vincent Dailloux, cofondateurs de Medisur à Meyreuil.
La 2ème vague de l’épidémie de COVID-19 ouvre à Medisur un défi d’ampleur. Edouard Rauline, son directeur général et cofondateur avec Vincent Dailloux, affirme que l’entreprise est prête. « Les entreprises qui souhaitent mettre en place des campagnes de dépistage doivent le faire avec des tests référencés par le ministère. Nos tests sont dans cette liste. Ces campagnes doivent s’organiser avec des médecins et infirmiers, dans un souci de confidentialité de résultats. Nous pouvons livrer les produits dans les 72h pour des commandes jusqu’à 5 000 tests. Le nombre de commandes journalières a explosé ». En une dizaine de jours, depuis mi-octobre, la PME a livré plus de 80 000 tests dans 22 000 pharmacies. Elle projette une montée en puissance avec la mise en place d’un confinement qui n’empêche pas toutes les entreprises de fonctionner. « Nous travaillons à faire en sorte que les chefs d’entreprises, comme les salariés, puissent exercer leur activité dans un environnement fiabilisé et serein. Ces tests rapides apportent une réponse à une obligation de moyens de l’entreprise de protection de ses personnels, même si la définition du cadre réglementaire, depuis mars, a mis un peu de temps ». Les tests de Medisur ont déjà été utilisés dans des collectivités territoriales, des entreprises…

Croître, recruter et investir

Le dirigeant a bien conscience de se trouver à un virage dans l’histoire de Medisur, née en 2015 à Meyreuil : « Cette lutte contre le virus est partie pour durer. C’est un enjeu pour nous de devoir répondre chaque jour à des besoins qui évoluent, dans les entreprises, les pharmacies… Nous planchons déjà sur des tests moins invasifs par leur mode de prélèvement tout en restant fiables et sur un renforcement de notre service commercial. Nous devons répondre à des sollicitations de toute la France, mais aussi d’ailleurs. Notre ambition est de réinternaliser à terme une ligne de production pour gagner en réactivité ». Medisur s’appuie aujourd’hui sur une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, composée à 80% de scientifiques. D’ici à l’été 2021, elle espère recruter une dizaine de personnes supplémentaires. Dans ses plans également, un doublement de son chiffre d’affaires (non dévoilé) chaque année. Impliquée dans le pôle Eurobiomed, accompagnée à sa création par Pays d’Aix Développement, puis par Réseau Entreprendre Provence, la direction dit évaluer les investissements qui lui permettraient d’assurer sa croissance dans la feuille de route qu’elle s’est fixée. « Dès l’origine de notre projet, nous avons eu l’intention de proposer des tests simples à réaliser à la maison, sur le principe des tests de grossesse, pour couvrir une grande variété de pathologies. Aujourd’hui, notre gamme compte 25 tests dans le dépistage des cancers, le VIH, les addictions à la drogue ou l’alcool, la fertilité… Nous sortons quatre références nouvelles chaque année ».


Rédigé par Jean-Christophe Barla, le Lundi 2 Novembre 2020 | Lu 753 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mercredi 4 Novembre 2020 - 13:47 « Il faut prendre soin de nos entrepreneurs ! »






Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter