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Mondial La Marseillaise 2025 : quand la pétanque fait rayonner l’économie


Rédigé le Lundi 30 Juin 2025 par Stéphanie Freedman


Plus de 3 000 équipes inscrites, 18 millions d’euros de retombées économiques et une couverture média XXL : le Mondial La Marseillaise à pétanque s’impose comme un accélérateur de croissance touristique et territoriale.


 

À quelques jours du coup d’envoi, le Mondial La Marseillaise à pétanque s’annonce déjà comme grand un cru d’exception, du 6 au 9 juillet au Parc Borély. Sa 64e édition a été présentée jeudi 19 juin, à la Casa Delauze, à Marseille, lors d’une conférence de presse, qui a réuni un grand de nombre de journalistes, élus et partenaires de l’événement. Plus de 3 000 équipes sont déjà engagées dans ce tournoi. « Le Mondial est le plus grand événement sportif du Sud-Est », rappelle Pierre Guille, président délégué de la manifestation. Un avis partagé par les représentants des collectivités présents à la conférence de presse, dont Ahmed Heddadi pour la Ville de Marseille : « Cet ADN de la Marseillaise, c’est ce qu’on aime tous ».

Un événement populaire devenu moteur économique

Avec 18 millions d’euros de retombées économiques estimées pour l’édition 2024, le Mondial s’inscrit désormais comme un véritable levier d’attractivité territoriale. Il stimule l’hôtellerie, la restauration, les commerces, les mobilités, tout en créant du lien social à grande échelle. Le tournoi continue de se diversifier, avec l’arrivée du tout premier Mondial des CSE (comités sociaux et économiques) qui vient compléter les concours existants : entreprises (Challenge Proman), centres sociaux, métiers du tourisme, médias ou encore handi-pétanque. Autant de déclinaisons qui témoignent d’une stratégie d’ouverture vers le monde professionnel et associatif, tout en ancrant la pétanque dans une réalité économique et sociale moderne.

Avec plus de 2 300 terrains répartis dans tout Marseille, un accès gratuit pour le public, et la mise à disposition gratuite des transports en commun RTM pour les participants, l’organisation se veut résolument durable. Nouveauté 2025 : la SNCF devient transporteur officiel, avec des offres spécifiques depuis 43 villes, et le logo du Mondial sur les billets de train.

Succès d'audience

L’inclusivité est aussi au cœur du projet, avec des compétitions spécifiques pour les femmes (Grand Prix Paprec), les jeunes (Trophée Crédit Mutuel) et les personnes en situation de handicap (Handi Mondial). Le tout sous les caméras de télévision. Plus de 20 heures de retransmission seront proposées sur les sites de France 3 et France TV, dont certaines parties en bonus sur les plateformes.
En 2024, les vidéos du Mondial ont généré 12 millions de vues, dont 600 000 spectateurs en audience cumulée pour France 3 PACA. Un film de 52 minutes reprenant les meilleurs moments est d’ores et déjà annoncé pour fin juillet. Porté par le journal La Marseillaise, qui délocalise sa rédaction pendant l’événement, le Mondial est un symbole du pluralisme et de la vitalité associative. Amateurs et légendes du bouchon partagent le même terrain, dans un esprit d’égalité. Un modèle… économique et humain à la Marseillaise.
 
Le Mondial en chiffres
3 000 équipes inscrites à date
13 500 joueurs attendus
6 jours de compétition
24 pays représentés en 2024
94 départements présents en 2024
150 000 spectateurs sur 6 jours en 2024
43 villes reliées à Marseille par la SNCF
400 bénévoles mobilisé

 



Stéphanie Freedman




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