Grégoire Charpentier, président de l'OIP, et Jérémy Estrader, vice-président de l'Upe 13. © René Cachout
L'Observatoire immobilier de Provence (OIP) vient de publier ses statistiques pour le premier semestre 2025. Après le grand trou noir de 2024, l'année en cours confirme la dureté de la crise. En effet, si les transitions dans l'ancien relèvent un peu la tête, avec des taux d'intérêt stabilisés, de légères baisses de prix et une timide volonté des ménages d'accession à la propriété, la production de logements neufs est toujours au plus bas, quasi famélique, et le marché locatif totalement asséché.
L'augmentation des coûts de construction et l'insuffisance de délivrance des permis de construire (année pré-électorale oblige) empêchent réellement le développement de nouvelles opérations de promotion immobilière. Les besoins grandissants du territoire en matière de logements, particulièrement pour les salariés, sont encore loin de pouvoir être satisfaits. Dans le même temps, la production de logements sociaux est notoirement insuffisante, alors que le nombre de demandeurs dans les Bouches-du-Rhône ne cesse d'augmenter pour atteindre 104 000 dossiers en attente en juin 2025.
Comme ils le disent depuis de nombreux mois, les professionnels de l'immobilier appellent de leurs voeux « une véritable prise de conscience de l'État ». Mais le contexte économique et politique incertain, les carences des communes des Bouches-du-Rhône (plus d'un tiers font l'objet d'un arrêté de carence au regard de la construction de logements sociaux) et la perspective d'élections prochaines ne laissent pas envisager de véritable ouverture. Seule embellie dans ce climat global morose, les ventes de maisons individuelles ont explosé à + 35,4 % par rapport à l'année précédente. Il est vrai qu'on partait de très bas...
En partenariat avec l'Upe 13, et à l'occasion de la parution de ses chiffres, l'OIP a tenu deux tables rondes avec les professionnels de l'acte de bâtir. Plusieurs propositions de sortie de crise ont été abordées par les intervenants. Businews s'en fera l'écho dans son magazine papier qui sera diffusé le 15 décembre prochain.








Aménagement - Immobilier



