Sept ans après avoir quitté Marseille pour la présidence du directoire de la Société du Grand Paris, Thierry Dallard fait son retour dans la cité phocéenne. Le Conseil d’administration de la Société de la rocade L2 (SRL2) vient de désigner ce normalien de 59 ans, ingénieur des Ponts, à la tête de la société concessionnaire de la rocade de 9,7 km qui relie l’A7 à l’A50, entre les échangeurs des Arnavaux et de Florian.
Cette nomination sonne comme un retour aux sources pour celui qui connaît le dossier depuis plus de trois décennies. Dès les années 1990, il suit en effet le projet L2 en tant que responsable des infrastructures à la DDE 13, avant d’en accompagner une nouvelle phase en 2013, comme directeur France du fonds Meridiam lors de la signature du partenariat public-privé avec l’État.
Figure posée au regard clair derrière de discrètes lunettes rectangulaires, Dallard s’est forgé une réputation de spécialiste des grands projets d’infrastructures. Il démarre sa carrière dans les études, au CETE Méditerranée, à Aix-en-Provence, avant de prendre la tête du service transports de la DDE des Bouches-du-Rhône. Il y pilote plusieurs chantiers complexes — la L2, la liaison Fos–Salon ou encore le contournement d’Arles — dont seule la rocade marseillaise verra finalement le jour.
Un parcours entre public et privé
Après un parcours alternant passages au ministère de l’Équipement et responsabilités à la Société des autoroutes du Sud, Thierry Dallard prend une première fois la présidence de la SRL2. Il est alors chargé de mener à son terme un chantier dont la lenteur a longtemps été moquée, notamment par l’ancien maire Jean-Claude Gaudin, qui en fit « le chantier le plus lent de l’histoire ». Face aux dérapages budgétaires et calendaires, l’État confie finalement la dernière phase des travaux à un PPP associant Bouygues, la Caisse des Dépôts et Meridiam, le fonds d’investissement dirigé en France… par Thierry Dallard lui-même.
En 2018, il quitte Marseille pour prendre la tête de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, un réseau de 200 km de lignes de métro automatiques autour de la capitale. Il en quittera la présidence trois ans plus tard, dans le sillage d’un changement de Premier ministre. Avec son retour à la SRL2, Thierry Dallard retrouve un dossier qu’il connaît intimement et une ville dont il n’a jamais vraiment décroché.
La SRL2 a pour actionnaires Méridiam (60%), la Caisse des Dépôts et Consignations (35%) et le groupe Egis (5%). Depuis 2013, elle est chargée de la conception, de la construction et du financement de la rocade L2, ainsi que de l’entretien et de la maintenance de l’ouvrage jusqu’en 2043.
En 2018, il quitte Marseille pour prendre la tête de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, un réseau de 200 km de lignes de métro automatiques autour de la capitale. Il en quittera la présidence trois ans plus tard, dans le sillage d’un changement de Premier ministre. Avec son retour à la SRL2, Thierry Dallard retrouve un dossier qu’il connaît intimement et une ville dont il n’a jamais vraiment décroché.
La SRL2 a pour actionnaires Méridiam (60%), la Caisse des Dépôts et Consignations (35%) et le groupe Egis (5%). Depuis 2013, elle est chargée de la conception, de la construction et du financement de la rocade L2, ainsi que de l’entretien et de la maintenance de l’ouvrage jusqu’en 2043.








Aménagement - Immobilier




