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Naïma Ben M'Barek, le sens du dialogue chez Proclair


Rédigé le Jeudi 3 Juin 2021 par Fabienne Berthet


Entrée chez Proclair, il y a plus de 15 ans, Naïma Ben M’Barek, l’une des chefs d’équipe les plus expérimentées de l’entreprise, joue un rôle pivot entre les agents de propreté, les clients, l’encadrement et la direction. Tous les jours, elle intervient avec bonne humeur sur une quarantaine de sites et gère autant d’agents avec deux objectifs principaux : s’assurer de la bonne marche de l’activité de nettoyage et de la satisfaction des clients.


Naima M'Barek, chef d'équipe chez Proclair
Naima M'Barek, chef d'équipe chez Proclair

Pour Naïma, les journées commencent très tôt. Dès 5h30 du matin pour un premier round sur le terrain. Elle enchaîne ensuite avec des tâches administratives. Le second round se fera dans l’après-midi jusqu’au soir pour accompagner ses équipes. Un emploi du temps chargé qui implique une organisation minutieuse et un lien de confiance avec ses équipes. Sur un premier site où Proclair intervient quotidiennement aux Docks, elle s’enquiert ainsi auprès d’Anna, nouvelle venue dans l’entreprise, de son acclimatation. Avec une autre salariée plus ancienne dans l’entreprise, elle vérifie le bon fonctionnement du matériel, le port d'une blouse impeccable, distribue les tâches, regarde la propreté d’une plinthe et la bonne marche de l’aspirateur tout en validant le calendrier des congés. Quelques rues plus loin, quai de la Joliette, destination les bureaux spacieux d’un cabinet d’Audit, Naïma retrouve Fadia qui intervient depuis plus de 20 ans sur place et connait la marche à suivre. Cette proximité lui permet d’ailleurs d’être en phase avec la demande d’une clientèle exigeante. « Je commence par la cafétéria, puis j’interviens dans les bureaux, je connais l’ordre d’arrivée » confirme la salariée. 


Les equipes de Proclair mobilisées sur de nombreux secteurs d'activité
Les equipes de Proclair mobilisées sur de nombreux secteurs d'activité

Les missions de Naïma sont plurielles. Il s’agit de s’assurer de la bonne réalisation des prestations et de la satisfaction des clients mais surtout accompagner, former et soutenir les agents de Proclair afin qu’ils soient placés dans les meilleures conditions de travail. « L’accompagnement des équipes consiste à organiser les emplois du temps, gérer les contrats de travail et surtout répondre à toutes les urgences ». 

Les plus pressantes ? « Si quelqu’un manque à l’appel il faut une solution. Le client doit pouvoir trouver des locaux propres quand il arrive. S’il faut j’y vais moi-même » développe Naïma.

Pour cette chef d’équipe qui pilote 40 personnes, la relation humaine est déterminante. « Il faut gérer les équipes de façon harmonieuse et savoir écouter. Les questions de sécurité sont également déterminantes pour assurer la protection des salariés ».

Autre enjeu, le contrôle qualité des prestations : « le nettoyage est un métier, il doit être fait dans les règles de l’art, de la poussière aux sanitaires, en passant par la gestion des stocks, le travail de formation est permanent ».

Impliquée, consciencieuse, Naïma aime son métier, pour ce rôle central, pour l’absence de monotonie, la réactivité nécessaire, le lien humain. C’est un secteur en mouvement, qui recrute, c’est toujours le cas chez Proclair. Le métier est encore très féminin mais de plus en plus d’hommes y trouvent leur place. Si les contraintes existent, Naïma, avance sereinement et souhaite poursuivre son engagement le plus longtemps possible.

Ce qui fait la différence ? Une relation harmonieuse encouragée par une écoute constante « la porte de nos dirigeants est toujours ouverte. »





Fabienne Berthet




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