Menu

Nouvelle édition du PriMed en décembre


Rédigé le Mardi 5 Décembre 2023 par Marie-Odile Helme


Pour sa 27e édition, le "Festival de la Méditerranée en images" propose, du 4 au 8 décembre prochain à Marseille, des documentaires qui témoignent, interrogent et donnent à réfléchir sur les enjeux auxquels est confrontée cette région du monde.


« Rojek », 2e long-métrage documentaire de la réalisatrice Zayné Akyol, fait partie de la catégorie « Enjeux méditerranéens ». Photo©DR
« Rojek », 2e long-métrage documentaire de la réalisatrice Zayné Akyol, fait partie de la catégorie « Enjeux méditerranéens ». Photo©DR
Sur les 503 films qui sont arrivés cette année de 49 pays du bassin méditerranéen, 24 documentaires en provenance de 19 pays sont en compétition pour la prochaine édition du PriMed. « On n’a pas les clés pour résoudre les problèmes, mais au moins on pose le débat », souligne Valérie Gerbault, déléguée générale du Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA), organisateur de l’événement depuis sa création. Comme pour les précédentes éditions, les thèmes interpellent fortement, qu’il s’agisse des problèmes climatiques (sécheresse, incendies…), du drame des migrants à la recherche d’un avenir meilleur, ou encore de la place des femmes et de leurs luttes pour se reconstruire lorsqu’elles ont subi des violences innommables (16 films sont signés ou co-signés par des réalisatrices). Au total… 30 heures de projections publiques et gratuites sont à voir à la mairie des 1/7, à  la bibliothèque l’Alcazar et au Mucem.

Soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, son partenaire principal (80 000 € de financement), le Festival de la Méditerranée en images s’adresse tout particulièrement aux jeunes des deux rives. En effet, ils sont plus de 3 000 lycéens d’Egypte, Italie, Algérie, Maroc, Liban, Tunisie, et bien sûr aussi de France, à partager leurs opinions pour récompenser du « Prix des Jeunes de la Méditerranée » l’un des trois films sélectionnés qu’ils ont visionnés en classe. Par ailleurs, le prix « Moi, citoyen méditerranéen » leur donne la possibilité de réaliser une petite œuvre avec leur portable (thème 2023 : « Dis-moi qu’est-ce qu’un migrant pour toi ? »). De plus, ils peuvent assister à une projection-débat autour du film « We won’t shut up, a film for freedom » (Nous ne nous tairons pas, un film pour la liberté, NDLR) qui aborde le thème de la liberté d’expression.
 

Thématiques liées de près à l’actualité…

Cette nouvelle édition propose cinq thématiques dont certaines, difficiles, sont directement liées à l’actualité : Leur avenir est en jeu, Nous ne nous tairons pas, Habiter le monde, Là où la violence perdure et Histoire commune). Le jury est présidé par Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans frontières. Au total, 11 prix seront décernés. La cérémonie de remise de ces prix, ouverte au grand public, se déroulera le vendredi 8 décembre à 16h30 à l’Artplexe Canebière en présence des réalisateurs. Le public pourra voter la veille (jeudi 7 décembre au Mucem) pour le  prix du « Meilleur Court Méditerranéen ». 
 
Co-organisé par France TV, la Rai, l’INA et ASBU, le Primed compte de très nombreux partenaires dont la Ville de Marseille et l’Académie Aix-Marseille. Chaque année, il accueille environ 7 000 spectateurs.
 
Retrouvez le programme des projections à venir sur le site du festival.




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 13:15 Les Maeght, une passion mécène ancrée au Sud





Abonnement en ligne
à Businews le Mag