Dans la même rubrique
-
Tëta allie le digital et la seconde main
-
La startup Impact met au point des cartes de paiement spéciales mobilités
-
Tomo change les tissus événementiels en sacs ou en vêtements
-
Coup de pouce consulaire à des pratiques innovantes sur Aix, Marseille et Aubagne
-
L'IA au service de la propreté avec Litter Snap
Les bienfaits du pilates sont aujourd'hui bien connus. Mais la version avec machines Reformer était encore inédite à Marseille, il y a 6 mois. Ce sont Bettina de Boisse et Julie Bouissin qui ont ouvert Paradisio Pilates Club, ce premier studio dédié, rue Paradis. Le concept s’inspire de la méthode de l’allemand Joseph Pilates datant du début du XXème siècle. La méthode de la machine Reformer, a pour atouts de travailler la posture, les muscles et la mobilité de la silhouette à l’aide d’une machine qui combine un charriot roulant et des sangles. L’engin - compter 5000 euros en moyenne d’investissement par machine - ajustable, permet gainage et étirements et compte de nombreux amateurs.
« Amies d’enfance, nous sommes aussi deux entrepreneuses et avons souhaité lancé un business efficace qui s’inspirait de nos parcours respectifs » développe Julie Bouissin qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Cette startuppeuse dans l’âme, a déjà lancé Wellbase io à Sydney - où elle a vécu 13 ans - pour ouvrir les entreprises traditionnelles au monde du bien-être en misant sur une monnaie virtuelle. Surfeuse, formée au Yoga Kundalini, elle a aussi pratiqué le pilates Reformer pendant des années pour accompagner sa pratique du surf. Formée à la communication et au marketing à Paris, elle a aussi choisi de revenir à Marseille et de s’associer avec Bettina de Boisse qui, après Paris, Londres, Casablanca, a posé ses valises à Marseille, post-covid. Sur plusieurs fronts, travaillant dans le marketing de luxe et dans le digital, Bettina a aussi co-créé Healing Home Ibiza, dans l’île éponyme, une maison qui met en avant différentes pratiques holistiques. « Nous connaissons Marseille, son énergie, ses qualités et ses défauts, la ville est plus attractive que jamais d’où cette volonté d’ouvrir un premier studio avec 9 machines, des cours signatures et des professionnelles issues d’univers différents mais toutes formées à la pratique du pilates Reformer » développe Bettina de Boisse. « C’est une pratique moderne en musique qui allie principes traditionnels et ambiance fun. Elle s’adapte à tous les clientèles, locales mais aussi de passage, avec un système de carte au cours ou au carnet et des prix volontairement attractifs (à partir de 20 euros/cours) ».
Bientôt un nouveau studio ?
Au bout de 6 mois d’ouverture, le modèle est rentable, les cours ne désemplissent pas et les partenariats avec les entreprises se multiplient. D’où l’idée de monter en puissance. Des évènements spécifiques s’organisent dans des lieux emblématiques comme le restaurant et rooftop Tuba aux Goudes. Le studio table également sur la création de résidences avec des spécialistes de la discipline venus du monde entier. A terme, c’est l’ouverture d’un nouveau Paradisio qui se profile. « En 15 ans, la ville a changé, draine une nouvelle clientèle et des touristes qui ne seraient pas venus auparavant mais elle garde son identité, ce charme à nul autre pareil. Aujourd'hui c'est ici que nous avons envie d'investir notre énergie » militent les deux fondatrices.