Menu

Premier contrat de partenariat entre SNCF Gares & Connexions et Tenergie


           

Grâce à ce contrat signé récemment avec SNCF Gares & Connexions, Tenergie, entreprise installée à Meyreuil, va développer plus d’une centaine de centrales photovoltaïques afin de couvrir les parkings des gares de l’Hexagone. Dont 12 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Simulation de parking avec ombrière©DR
Simulation de parking avec ombrière©DR
Développeur et producteur français indépendant d’énergies renouvelables depuis plus de 15 ans, Tenergie, entreprise co-fondée et présidée par Nicolas Jeuffrain, a été retenue par SNCF Gares & Connexions dans le cadre d’une consultation lancée à l’échelle nationale en février dernier. Objectif ?  Installer environ 180 000 mde panneaux photovoltaïques afin de couvrir les parkings de 119 gares réparties sur la totalité des 12 régions françaises métropolitaines.  
12 gares de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont concernées par ces aménagements dont 5 dans les Bouches-du-Rhône :  Istres, Saint-Chamas, Simiane, La-Penne-sur-Huveaune, Cassis ; 6 dans le Var : Saint-Cyr-Les Lecques, Ollioules Sanary-sur-Mer, La Seyne Six Fours, La Pauline-Hyères, Cuers-Pierrefeu, les Arcs-Draguignan ; ainsi qu’une gare dans les Alpes-Maritimes : Drap-Cantaron.  
La mise en service de cette première vague de centrales sera opérationnelle d’ici fin 2024, la puissance cumulée des 119 sites représentant plus de 30 MWc* qui produiront l’équivalent de 15 % de la consommation électrique annuelle des 3000 gares françaises. Cet accord a été conclu sous la forme d’une convention d’occupation temporaire du patrimoine foncier, l’électricité produite sera vendue par Tenergie au réseau public de distribution d‘électricité, participant ainsi au déploiement des énergies renouvelables en France. L’entreprise, habituée à accompagner acteurs du territoire et collectivités locales, aura pour responsabilité la conception, la réalisation, la mise en service, l’exploitation, et la maintenance des centrales solaires.
Ce projet constitue la première étape du plan solaire de SNCF Gares & Connexions qui projette de déployer un million de mde panneaux photovoltaïques  sur le foncier des gares (150 à 200 MWc). D’ici 2030, la production d’énergies renouvelables sur ce foncier sera équivalente à sa consommation d’électricité. 
 
*1 MWc = 5000 mde panneaux solaires
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mardi 15 Novembre 2022 | Lu 758 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mardi 15 Novembre 2022 - 15:45 Repenser la ville autrement !


En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter