Menu

Provence Promotion ajuste son plan de stratégie


           

Lors de son récent Conseil d’administration, l’agence d’attractivité du territoire Aix-Marseille-Provence a réorienté son programme d’actions pour 2021.


L’association des directeurs immobiliers autour de JL. Chauvin (CCI et Provence Promotion), B. Deflesselles et P. Stefanini (Provence Promotion) à thecamp, sur le sujet du futur des lieux de travail©DR.
L’association des directeurs immobiliers autour de JL. Chauvin (CCI et Provence Promotion), B. Deflesselles et P. Stefanini (Provence Promotion) à thecamp, sur le sujet du futur des lieux de travail©DR.
Face à la situation inédite de l’économie internationale, Provence Promotion veut continuer à attirer investisseurs et talents sur le territoire. Son premier Conseil d’administration de l’année a donc décidé d’appuyer ses actions de plusieurs façons. A la fois, en « one to one », en approchant individuellement dirigeants et décideurs porteurs de projets, et en « one to few » (programme d’influence) visant à améliorer l‘opinion des prescripteurs français et étrangers (conseils d’administration, médias, réseaux diplomatiques, cercles d’affaires) pour créer un environnement favorable aux décisions d’investir en Provence.
Malgré l’absence de visibilité, l’ambition pour 2021 est d’atteindre 65 projets aboutis pour 1300 emplois. Quant au budget voté, il s’établit à 3,170 M€. 
Trois axes sont privilégiés : la relocalisation industrielle, la déconcentration des capitales (Paris, Londres) notamment par rapport à la généralisation du télétravail et à l’adaptation au Brexit, et la migration des talents alimentée par l’image d’attractivité des métropoles régionales. 
D’autres actions sont envisagées comme le souhait de doubler le nombre des ambassadeurs de l’agence (les membres du réseau Massilia Mundi à l’étranger) en passant de 400 à 800, de développer des « liaisons offices » aux USA, au Royaume Uni et en Chine, ou encore d’organiser des actions presse auprès des médias français et internationaux sur trois thématiques : Quitter les capitales / Aix-Marseille moteur de la relance française / Les succès en lien avec la préservation de la nature.
A noter qu’en 2021, de grands opérateurs du territoire comme le GPMM, l’aéroport Marseille-Provence, Euroméditerranée et Provence Tourisme fusionneront leurs actions d’attractivité avec celles de Provence Promotion. A noter aussi qu’un plan d’actions sera partagé entre le Pays d’Arles et l’agence. Objectif ? Rechercher et recruter des entreprises pour le futur Grand Marché de Provence à Châteaurenard, les projets d’aménagement d’Arles et de la Vallée des Baux-Alpilles.
Est également amorcé, un projet de coopération entre Rising Sud et les agences de promotion des départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de renforcer l’attraction d’entreprises autour du projet Iter, et plus largement des territoires d’industrie.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mardi 2 Février 2021 | Lu 325 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct




Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter