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Provence Promotion nourrit le territoire des fruits de ses efforts


Rédigé le Vendredi 12 Mai 2023 par Jean-Christophe Barla


A l’occasion de la publication de son rapport annuel, l’agence de développement a détaillé le 11 mai comment elle s’employait à attirer des investisseurs. Avec des effets concrets en 2022.


Sébastien Malrieu (Onepoint), Bernard Deflesselles (Pst Provence Promotion), Olivier Barra (Ardagh) et Philippe Stéfanini (DG Provence Promotion). (photo JC Barla)
Sébastien Malrieu (Onepoint), Bernard Deflesselles (Pst Provence Promotion), Olivier Barra (Ardagh) et Philippe Stéfanini (DG Provence Promotion). (photo JC Barla)
La performance est remarquable, compte tenu des secousses qui impactent l’économie mondiale : en 2022, Provence Promotion a accompagné l’implantation de 77 entreprises dont les projets devraient engendrer la création de 2 039 emplois. Le travail de prospection et d’influence de l’agence de développement des Bouches-du-Rhône paie puisque 35 entreprises étrangères viennent étoffer le tissu économique provençal et l’emploi avec 1 133 embauches annoncées. Le soutien recouvre différentes formes : mise en réseau, ressources humaines, financement, immobilier, support aux familles et parfois toute la gamme ! Les implantations concernent les six filières d’excellence que sont le numérique (29 dossiers), l’art de vivre (13), le maritime / logistique (11), l’énergie et les écoindustries (8), la santé / bien-être (6), la mécanique / naval / aéronautique (5), les cinq derniers projets se situant sur d’autres secteurs… Pour parvenir à ce « score », les équipes de l’agence se sont démenées, avec, par exemple, 69 missions de prospection, 670 entreprises rencontrées, des accueils, des visites, des salons, des tours de tables financiers, organisés tout au long de l’année. Parfois, les relations nouées aboutissent à des effets au-delà du périmètre de ses missions, comme l’ouverture attendue d’un consulat de l’Inde à Marseille. « Nous avons démontré à l’ambassadeur de l’Inde, très « pro-business », et aux entrepreneurs indiens que nous avons les codes en Provence pour les aider à se développer en Afrique. Nos initiatives fonctionnent, malgré le contexte perturbé, explique Bernard Deflesselles, président de Provence Promotion. Nous nous étions fixé des objectifs raisonnables, nous nous sommes vraiment posé la question si nous allions réussir à les réaliser, et au final, non seulement, nous avons fait mieux qu’espéré, mais nos résultats dépassent ceux de la région lyonnaise ». 

Travailler chaque opportunité

L’approche sur la reconversion de friches ou de zones a payé également. « Nous avons travaillé avec le pôle Eurobiomed pour que le projet Doc City Life Science se concrétise dans un ancien bâtiment de RTE, dans le quartier de Sainte-Marguerite à Marseille, afin d’attirer des entreprises médicales et biotechs, en mixant bureaux et laboratoires, glisse Philippe Stéfanini, le directeur général de Provence Promotion. Et nous avons aidé Vastint, le fonds du groupe Ikea, à implanter son concept de « business garden », avec 80 000 m2 de bureaux dans les cinq ans, sur le site de Valentine Vallée Verte. Ce fonds jusqu’alors n’était pas présent en France ». Provence Promotion avait convié deux entrepreneurs à témoigner. Si son investissement de 80 millions d’euros s’inscrit sur son bâtiment existant à La Ciotat, le groupe irlandais Ardagh fait de ce site un pilier de son expansion européenne. « Après la mise en service d’ici l’été de notre nouvelle ligne de production, nous pourrons produire 3 milliards de canettes en aluminium par an » promet le directeur de l’usine Olivier Barra qui a recruté 80 personnes dans cette perspective. Quant à OnePoint (500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 3 300 collaborateurs), c’est dans le centre-ville d’Aix-en-Provence qu’il positionnera très prochainement 60 consultants. « Nous privilégions des bâtiments emblématiques ou atypiques pour nous déployer en France, la maison Darius Milhaud en est un, souligne Sébastien Malrieu, leader Communauté Sud-Est. Nous allons en faire un lieu ouvert pour nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires. Il sera notre tremplin pour voir plus grand encore et compter 300 personnes d’ici 2026 dans la région ».



Jean-Christophe Barla

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