Gabriel Guiral a installé Prozon au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier, dans le 6e arrondissement de Marseille ©MOH
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« Quand un chef de chantier fait un achat par exemple pour une mairie, lequel doit se conformer obligatoirement au cahier des charges, soit il fait appel à un commercial, soit il va sur une marketplace où n’importe qui vend n’importe quoi et où il ne trouvera pas forcément le panneau de signalisation exact qu’il recherche. J’en ai conclu qu’il y avait un site de qualité à créer pour proposer aux professionnels un service haut de gamme mais avec un prix marketplace », explique Gabriel Guiral, fondateur et dirigeant de Prozon.
Après avoir repris en 2019, à 27 ans, le site de vente en ligne MySignalisation (panneaux routiers à destination des professionnels) qu’il avait co-créé à Beauvais, ce jeune ingénieur décide de l’installer à Marseille en élargissant sa gamme de produits : équipement et mobilier urbain, miroirs extérieurs, ralentisseurs, marquage au sol, entretien de la voierie, matériel pour espaces verts, événementiel, construction… Au total 2 000 références.
Le concept de Prozon est clair : à l’inverse des énormes marketplaces qui affichent des millions de produits plus ou moins identiques, le site présente, comme un vendeur sur catalogue, un seul produit par besoin, extrêmement bien décrit, au prix le plus bas du web et livrable dans les meilleurs délais. Sans compter un service clientèle d’experts à disposition par mail, téléphone et par chat en ligne. Le tout permettant un précieux gain de temps pour les professionnels.
« Rentable depuis le premier jour »
Résultat, Prozon enregistre une croissance annuelle de 100% depuis quatre ans, réalise un CA de plus de 10 M€ et emploie 30 collaborateurs (âge moyen : 27 ans). « Nous devrions être 50 d’ici la fin de l’année, pour la plupart des chefs de produits très pointus, et réaliser un CA de plus de 50 M€ en 2025 », poursuit-il.
Avec plus de 30 000 clients (collectivités publiques, petites entreprises de TP, autres professionnels, mais aussi Michelin, Thales, L’Oréal, Ricard, Renault, Bosch…), cette très agile PME, « rentable depuis le premier jour », ambitionne de devenir le leader français dans la vente de fournitures et d’équipements techniques aux professionnels et collectivités… La valeur cumulée de tous les marchés des différentes fournitures étant estimée au national à 15 milliards d’euros.
A la tête d’une entreprise autofinancée aussi innovante que prometteuse, Gabriel Guiral souligne sa façon de « manager autrement », mélange d’exigence, voire de perfectionnisme, et de convivialité. Lauréat en septembre 2022 de la catégorie Conquérant au concours annuel de l’IRCE, et lauréat régional, en janvier dernier, de la catégorie Smart Tech à Marseille au concours Tech For Future (La Tribune), il participera à la finale nationale, le 6 avril prochain, à Paris.
Après avoir repris en 2019, à 27 ans, le site de vente en ligne MySignalisation (panneaux routiers à destination des professionnels) qu’il avait co-créé à Beauvais, ce jeune ingénieur décide de l’installer à Marseille en élargissant sa gamme de produits : équipement et mobilier urbain, miroirs extérieurs, ralentisseurs, marquage au sol, entretien de la voierie, matériel pour espaces verts, événementiel, construction… Au total 2 000 références.
Le concept de Prozon est clair : à l’inverse des énormes marketplaces qui affichent des millions de produits plus ou moins identiques, le site présente, comme un vendeur sur catalogue, un seul produit par besoin, extrêmement bien décrit, au prix le plus bas du web et livrable dans les meilleurs délais. Sans compter un service clientèle d’experts à disposition par mail, téléphone et par chat en ligne. Le tout permettant un précieux gain de temps pour les professionnels.
« Rentable depuis le premier jour »
Résultat, Prozon enregistre une croissance annuelle de 100% depuis quatre ans, réalise un CA de plus de 10 M€ et emploie 30 collaborateurs (âge moyen : 27 ans). « Nous devrions être 50 d’ici la fin de l’année, pour la plupart des chefs de produits très pointus, et réaliser un CA de plus de 50 M€ en 2025 », poursuit-il.
Avec plus de 30 000 clients (collectivités publiques, petites entreprises de TP, autres professionnels, mais aussi Michelin, Thales, L’Oréal, Ricard, Renault, Bosch…), cette très agile PME, « rentable depuis le premier jour », ambitionne de devenir le leader français dans la vente de fournitures et d’équipements techniques aux professionnels et collectivités… La valeur cumulée de tous les marchés des différentes fournitures étant estimée au national à 15 milliards d’euros.
A la tête d’une entreprise autofinancée aussi innovante que prometteuse, Gabriel Guiral souligne sa façon de « manager autrement », mélange d’exigence, voire de perfectionnisme, et de convivialité. Lauréat en septembre 2022 de la catégorie Conquérant au concours annuel de l’IRCE, et lauréat régional, en janvier dernier, de la catégorie Smart Tech à Marseille au concours Tech For Future (La Tribune), il participera à la finale nationale, le 6 avril prochain, à Paris.