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« Relais et Châteaux » prend le large


Rédigé le Lundi 20 Novembre 2023 par Jean-Christophe Barla


Actuellement à quai près du Mucem, le navire de la compagnie Ponant est le premier voilier à rejoindre le réseau « Relais & Châteaux ». La récompense d’un partenariat de cinq ans.


Le voilier Le Ponant propose en mer la même qualité qu'un établissement Relais & Châteaux à terre (Photo JC Barla)
Le voilier Le Ponant propose en mer la même qualité qu'un établissement Relais & Châteaux à terre (Photo JC Barla)
Complètement rénové en 2022 après trois décennies sur les flots, le navire Le Ponant, fleuron historique de la compagnie marseillaise Ponant, devient le premier voilier estampillé par le label du réseau Relais & Châteaux. La prouesse est plutôt remarquable, tant le processus est sélectif, avec plus de 500 points de contrôle sur la qualité. L’approbation finale est donnée uniquement par le conseil d’administration de Relais & Châteaux. Un congrès international tenu du 12 au 14 novembre à Copenhague par l’association a acté définitivement cette entrée.

« C’est pour nous le démarrage d’une nouvelle aventure après un partenariat professionnel de cinq ans qui nous a amenés, par exemple, à détacher des chefs de chez nous dans les cuisines du Ponant, explique Anthony Torkington, directeur général de Relais & Châteaux, une organisation qui compte aujourd'hui 580 membres dans 65 pays (elle avait démarré à 8). C’est une façon de diversifier notre offre de savoir-faire à la française. Et nous allons faire savoir à nos clients que ce nouveau membre leur propose non pas une, mais trois destinations. La communication a déjà commencé ». Le Trois-mâts, stationné à quai à Marseille jusqu’au 25 novembre, après un voyage de 9 000 miles depuis l’Australie, a ouvert ses réservations pour l’été 2024 ciblé sur des coins confidentiels de la Méditerranée (Cyclades, côte Adriatique…), puis les Caraïbes et le Cap Vert pour l’hiver 2024-2025. Seize cabines et suites sont disponibles.
 

Pour Anthony Torkington (Relais & Châteaux), l'entrée du Ponant dans le réseau a suscité "l'enthousiasme" des administrateurs. (Photo JC Barla)
Pour Anthony Torkington (Relais & Châteaux), l'entrée du Ponant dans le réseau a suscité "l'enthousiasme" des administrateurs. (Photo JC Barla)

La voie de la différence

Pour Benoit Carassou-Maillan, vice-président exécutif de Ponant, en charge de l’expérience client et de la stratégie de l’offre aux côtés du président Hervé Gastinel, cette labellisation marque une nouvelle phase dans la transformation de la compagnie qui compte 13 bateaux, un record dans son histoire. « Quand nous avons lancé les croisières sur Le Ponant avec une nouvelle façon de penser le voyage, aucune offre de ce type n’existait. Nous étions pionniers, nous le restons avec ce 1er voilier au monde labellisé Relais & Châteaux. Nous voulons continuer à être moteurs et nous lançons un navire du futur zéro carbone, baptisé Swap2zero, dans une industrie beaucoup plus concurrentielle qu’auparavant. C’est notre manière d’affirmer notre différenciation ». Chez Ponant, la R&D consiste aussi à dénicher des destinations inédites. « Une équipe travaille aujourd’hui sur les déploiements de destinations pour 2026. C’est un long processus que nous élaborons avec les pays d’accueil, comme nous l’avons fait avec le Canada et le Québec pour notre navire Commandant Charcot dans le golfe du Saint-Laurent, en hiver, ou avec le Honduras, cette saison, sur le Dumont-d’Urville. Comme nos bateaux sont de petite capacité, nous pouvons concevoir des activités originales avec les instances locales. »

 




Jean-Christophe Barla




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