Menu

Repenser la ville autrement !


           

Dans le cadre de la 8 éme édition des Assises de la transition écologique qui aura lieu le 24 novembre prochain, le club immobilier Marseille Provence et Envirobat BDM présentent une nouvelle édition de Repenser la ville autrement.


Jérôme Dentz, l'un des présidents du Club Immobilier Marseille Provence
Jérôme Dentz, l'un des présidents du Club Immobilier Marseille Provence
La 8ème édition des Assises de la Transition Écologique organisée par le Club Immobilier Marseille Provence, en partenariat avec Envirobat BDM, se tiendra le jeudi 24 novembre 2022 à partir de 18h, à la Friche Belle de Mai. Ce cycle de réflexion des acteurs de l’immobilier dont le premier épisode « Habiter » s’est déroulé en juin dernier, lors de la Journée de l’Immobilier repart en campagne. Le deuxième épisode, intitulé « Repenser », évoque les diverses questions relatives à l’économie et au financement de l’immobilier durable et présente des projets qui participent à l’amélioration des pratiques en matière écologique dans l’acte de construire et la construction de « valeur verte » comme boussole du développement immobilier. L’occasion de se réunir autour d’une soirée de réflexions, d'échanges et de débats en s’appuyant sur des personnalités qui portent, au sein de leurs organisations ou de leurs entreprises, des visions sur l'impact financier de la transition écologique et les moyens d'accéder à des ressources financières durables pour mettre en œuvre les processus de transition. A noter que cette édition des Assises de la Transition Écologique accueillera comme grand témoin Geneviève Ferone Creuzet, co-fondatrice & Associe de Prophil, Vice-Présidente du Shift Project.

Divers intervenants mettront en avant l’impact des limites planétaires sur l’immobilier ainsi que les moyens de financer durablement au cours de tables rondes dédiées. Les banquiers engagés évoqueront les produits financiers liés à des performances extra financières, à des critères ESG ou ISR. Autre enjeu, débattre de la valeur verte comme opportunité. Un temps d'échanges sera consacré aux retombées de la transition écologique sur la valeur d'un actif immobilier ou d'un programme immobilier. Des acteurs nationaux viendront partager leurs expériences et expertises sur les opportunités de marché offertes par la rénovation des passoires énergétiques ou la haute performance environnementale des immeubles de bureaux, par exemple. Il sera également laissé une place aux projets concrets d’ici et d’ailleurs avec notamment la start-up IUDO qui développe un outil dédié à la surélévation des bâtiments, le partenariat réalisé entre la société Color Foods et CVE (Changeons notre Vision de l'Energie) qui ont livré cet été une centrale de production photovoltaïque à Marseille ainsi que le projet de logement « L’idéal » (Marseille, 5e ), développé par MODUS AEDIFICANDI & Sogeprom conçu avec une approche évolutive des logements. En conclusion, un retour sera effectué sur les acteurs et projets qui ont participé à l’édition 2021 des Assises de la Transition Écologique du Club Immobilier Marseille Provence. 


Rédigé par Fabienne Berthet, le Mardi 15 Novembre 2022 | Lu 162 fois






En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter