Menu

Seize universités européennes et africaines signent un accord de coopération


           


Universités européennes et universités africains s'allient pour mieux coopérer des deux côtés de la Méditerranée (photo: F.Dubessy)
Universités européennes et universités africains s'allient pour mieux coopérer des deux côtés de la Méditerranée (photo: F.Dubessy)
"Aujourd'hui, nous mettons nos principes en pratique avec un accord de partenariat ambitieux pour une collaboration transméditerranéenne dans l'enseignement supérieur", se félicite Rachel Sandison. Vice-chancelière adjointe de l'Université de Glascow en charge des engagements extérieurs, elle intervenait, vendredi 11 mars 2022 dans les locaux d'Aix-Marseille Université (AMU), pour lire la déclaration commune des dix membres de l'Université civique européenne (CIVIS) en conclusion de trois jours de travail (9 au 11 mars 2022) sous le thème "Nouveaux horizons pour le Partenariat Europe-Afrique".

Placée sous l'égide de la Présidence française de l'Union européenne, cette manifestation a permis d'avancer sur le rapprochement entre universités européennes et leurs homologues africaines. "L'initiative européenne pour les universités (IUE) est la politique phare de l'UE en matière d'enseignement supérieur. Des centaines d'universités du continent rejoignent des alliances qui repoussent les limites de la mobilité des étudiants, de l'enseignement intégré et de la collaboration en matière de recherche", souligne Annemie Schaus, recteur de l'Université libre de Bruxelles et présidente de Civis. Quarante-et-une alliances regroupent plus de 300 établissements universitaires dans l'Union européenne. Le réseau Civis, l'une d'elle, coordonnée par l'AMU, rassemble ainsi dix grandes universités européennes* représentant 470 000 étudiants et 68 000 membres du personnel.

Rachel Sandison parle d'un "accord ambitieux" entre universités européennes et africaines (photo: F.Dubessy)
Rachel Sandison parle d'un "accord ambitieux" entre universités européennes et africaines (photo: F.Dubessy)

Un accord de coopération entre Civis et six universités africaines

Dans la cité phocéenne, Civis a réaffirmé sa volonté d'"accorder une attention particulière aux relations avec la région Afrique-Méditerranée". Elle a notamment appelé au soutien de l'UE, dans le cadre de l'Initiative universités européennes (IUE) développée depuis 2017, pour une recherche commune de solutions aux défis mondiaux, l'inclusion des échanges et des visites d'études dans la définition de la mobilité des étudiants, et favoriser des partenariats de recherche équitables avec l'Union africaine.

La réunion s'est achevée, vendredi 11 mars 2022, par le paraphe entre la présidente de Civis et les présidents de six universités africaines partenaires** d'un accord définissant les dossiers à travailler en commun. Selon ses signataires, ce texte "institutionnalisera la coopération avec l'ensemble de l'alliance et de ses membres. L'égalité entre les partenaires africains et européens, l'ouverture d'un cadre permettant de nouveaux canaux pour la coopération Sud-Sud, sont des éléments fondamentaux de notre approche."

* Aix-Marseille Université
Université National and Kapodistrian d'Athènes
Université de Bucarest
Université libre de Bruxelles
Université autonome de Madrid
Université Sapienza de Rome
Université de Stockholm
Université Eberhard Karls de Tübingen
Université de Glascow
Université Paris Lodron de Salzbourg
 
** Université Hassan II de Casablanca, Maroc
Université de Sfax, Tunisie
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
Université Makerere, Ouganda
Université de Witwatersrand, Afrique du Sud
Universidade Eduardo Mondlane, Mozambique


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Vendredi 11 Mars 2022 | Lu 174 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter