Menu

Soixante-six entreprises s'engagent dans la Convention des entreprises pour le climat


           


Les animateurs régionaux de la Convention des entreprises pour le climat. De g.à d. De gauche à droite :   - Nicolas Chabert, président CEC Provence Corse  - Fanny Morel, co-pilote CEC Provence Corse  - Cyrille Carillon, coach  - Mélanie Jenneret, co-pilote CEC et CEC Provence Corse  - Chloé Pigeon, coach (photo (F.Dubessy)
Les animateurs régionaux de la Convention des entreprises pour le climat. De g.à d. De gauche à droite : - Nicolas Chabert, président CEC Provence Corse - Fanny Morel, co-pilote CEC Provence Corse - Cyrille Carillon, coach - Mélanie Jenneret, co-pilote CEC et CEC Provence Corse - Chloé Pigeon, coach (photo (F.Dubessy)
C'est du haut du trentième étage de la Tour La Marseillaise, que plusieurs chefs d'entreprises ont décidé de prendre de la hauteur sur les valeurs de l'entreprise en s'engageant pour "rendre irrésistible la bascule d'une économie extractive à une économie régénérative d'ici 2030". Ce concept est issu d'une idée d'un cadre de Michelin, Eric Duverger, qui a débouché, voici dix-huit mois, sur la création de la Convention des entreprises pour le Climat (CEC). Elle regroupe aujourd'hui 150 entreprises fédérées dont une dizaine de notre territoire. La cité phocéenne lance donc la première déclinaison régionale de cette association avec la CEC Provence Corse.

"La transition écologique ne se fera qu'avec l'engagement maximal des entreprises et des entrepreneurs", souligne Nicolas Chabert, président de la nouvelle structure régionale et fondateur de l'agence de conseil en communication E+P. Sa mission : "donner aux leaders économiques les clefs, scientifiques et humaines, pour prendre la mesure du défi écologique et se préparer aux limites planétaires."

Pour Nicolas Ponson, cofondateur de Redman Capital, "faire moins mal à la planète ne suffit pas. Il faut aussi être neutre (...) Nous devons prendre conscience de notre impact, le mesurer puis le réduire". Selon lui, la question que doivent se poser tous les chefs d'entreprises reste : "est-ce que ton business a vocation à exister demain ?"

Une première session à Lourmarin

Mélanie Jeanneret, co-pilote CEC et CEC Provence Corse, insiste sur la portée d'"intérêt général de l'association. Nous avons la conviction qu'une entreprise peut être au cœur de la transition".

La CEC Provence Corse propose sa première session jeudi 19 janvier 2023 à Lourmarin. Soixante-six entreprises et associations de cinq départements (Bouches-du-Rhône, Corse, Alpes-Maritimes, Vaucluse et Var) représentées par leur patron et un "Planète Championne" (en général le responsable RES) vont réaliser un parcours de six sessions dans six lieux différents* jusqu'à fin octobre 2023. Date à laquelle ils devront finaliser leur feuille de route individuelle traçant le chemin d'une redirection écologique vers un modèle régénératif.

Ces camps de base vont permettre de "créer un esprit de corps et d'envisager un autre champ des possibles", indique Fanny Morel, co-pilote CEC Provence Corse. Les participants devront d'ailleurs aussi livrer trois projets coopératifs territoriaux concrets de résilience à forte contribution environnementale, coconstruits durant ce parcours. Durant la première étape à Lourmarin, d'une durée de deux jours et demi, ils se pencheront sur la thématique "Constat & Monde d'après" pour "créer une bascule personnelle".

Les 6 sessions programmées

Dates Sessions Lieu
19 au 21 janvier 2023 "Constat & Monde d'après" La Fruitière numérique (Lourmarin)
9 au 11 mars "Nouveau cap régénératif" TheCamp (Aix-en-Provence)
4 et 5 mai "Entreprendre avec le vivant" Ecole IAE (Aix-en-Provence
6 et 7 juillet "Nouvelle boussole" Kedge Business School (Marseille)
7 et 8 septembre "Coopérer avec les écosystèmes" L'Epopée (Marseille)
26 et 27 octobre "Prendre son envol" Villages Club du Soleil (Marseille)


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Mardi 17 Janvier 2023 | Lu 1339 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter