Menu

Soleil du Sud va construire une centrale voltaïque à Rocbaron


           

Non loin de Brignoles, cette PME varoise construira sur 30 hectares une centrale voltaïque d’une puissance de 16 MWc*.


Marc Guilloüet et Joël Oros, les dirigeants de Soleil du Sud, producteur d’énergie solaire responsable. Photo©DR
Marc Guilloüet et Joël Oros, les dirigeants de Soleil du Sud, producteur d’énergie solaire responsable. Photo©DR
Ce n’est pas en toiture que les panneaux voltaïques de la future centrale de Rocbaron seront installés mais au sol sur un espace incultivable… Une première pour l’entreprise Soleil du Sud, créée en 2009 par Joël Oros. En effet, après une étude de faisabilité de près de 10 ans, la commune de Rocbaron a choisi le modèle de cette PME qui compte à son actif plus de 130 centrales photovoltaïques en production/développement et emploie 25 salariés en CDI.
« Titanesque », ce projet implanté sur 30 hectares d'une puissance de 16 MWc, équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) d’une ville de 15 000 habitants, représentera en termes de puissance, l'égal de ce que Soleil du Sud a construit depuis sa création ! Le développement s’étalera sur 5 ans pour un investissement d’environ 16 M€, la ville de Rocbaron, pour sa part, touchera des loyers pendant 40 ans.
Pour bâtir cette centrale, l’entreprise (dont le siège social est situé sur la commune), fidèle à sa ligne de conduite en matière de RSE, utilisera des produits premium, durables avec une pérennité supérieure à 40 ans. Comme à son habitude, elle ne fera pas appel à la sous-traitance dans la réalisation de ce chantier afin d’assurer la qualité des installations et l’utilisation de panneaux premium. Alors que, début septembre, trois nouveaux cadres ont rejoint l’équipe (passée de 16 à 25 collaborateurs depuis début 2021), en 2022-2023 la société va recruter 15 personnes/an, notamment des couvreurs, charpentiers, électriciens, soudeurs… Lesquels devront tous avoir une forte sensibilité au développement durable. Objectif 2025 ?  Développer 40 MWc chaque année.

*Mégawatts


 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mercredi 6 Octobre 2021 | Lu 633 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N°203 - Septembre Octobre 2021




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter