Menu

TheFork Awards célèbre la jeune garde de la restauration


Rédigé le Mardi 2 Décembre 2025 par Fabienne Berthet


Deuxième grande soirée à Marseille dans l’histoire des TheFork Awards qui distingue 7 jeunes restaurateurs choisis par le public et selectionnés par plus de 80 chefs. Pour sa sixième édition au Palais du Pharo le 1er décembre dernier, TheFork a réuni une communauté de restaurateurs toujours plus large et quelques 350 convives autour d’un diner assuré par le chef Ludovic Turac et organisé par Protocole Agency.


La sixième édition des TheFork Awards s'est déroulée au Palais du Pharo. © Fabienne Berthet
La sixième édition des TheFork Awards s'est déroulée au Palais du Pharo. © Fabienne Berthet
Lors de la 6ème édition des TheFork Awards organisée le 1er décembre dernier à Marseille, Damien Rodière, directeur général, est venu présenter les tendances qui façonneront la restauration en 2026. Elles sont issues d’une analyse croisée entre les données propriétaires de la plateforme et le travail prospectif de l’agence NellyRodi. Parmi les enseignements forts, l’émergence d’une gastronomie plus engagée, centrée sur le produit et la transparence, le développement de restaurants hybrides, mêlant expérience, transmission et convivialité, un rapport qualité-prix plus exigeant. « Cette soirée est aussi devenue un moment de reconnaissance pour les jeunes talents » évoque Damien Rodière. Le prix “coup de cœur” spécial Marseille a, d'ailleurs, été décerné cette année à Loris de Vaucelles, pour son restaurant SAGE, dans le 6ème arrondissement, salué pour sa cuisine durable et créative. Pour TheFork, « ces distinctions permettent de soutenir une nouvelle génération de chefs, de leur offrir une visibilité nationale et de renforcer une dynamique gastronomique déjà forte dans la région ».

Dans un secteur en transformation, TheFork s'avère le leader européen de la réservation en ligne. La plateforme dans le giron de Tripadvisor depuis 2015, revendique aujourd’hui 60 000 restaurants partenaires dans une quinzaine de pays, dont 15 000 en France, plus de 40 millions de téléchargements et 20 millions d’avis vérifiés. 420 millions de convives ont été accueillis via son service depuis sa création. La plateforme entend également jouer un rôle d’appui opérationnel. Son logiciel TheFork Manager, utilisé par des milliers d’établissements permet de gérer réservations, flux, taux d’occupation ou lutte contre le no-show (lorsqu'un client ne se présente pas au restaurant à l'heure prévue, sans prévenir ou annuler sa réservation au préalable, ndlr). et est devenu un outil structurant pour les restaurateurs. L’entreprise constate d’ailleurs une hausse continue des réservations et des pics notables lors des périodes festives.

Pour Damien Rodière, la restauration est aujourd’hui « un pilier de l’attractivité touristique », et Marseille s’impose comme un laboratoire idéal pour observer les nouvelles attentes avec des convives plus mobiles, plus curieux, plus sensibles à l’authenticité. TheFork entend poursuivre son développement dans toutes les grandes villes, de Lille à Bordeaux en passant par Marseille, et continuer à mettre en lumière les cuisiniers qui façonnent la gastronomie française de demain.




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Mardi 23 Septembre 2025 - 16:44 L'Hôpital Européen va carburer à l'eau de mer





Abonnement en ligne
à Businews le Mag