Menu

Tous les dimanches, le Mucem va chercher les publics éloignés


           

En mettant en place un bus de collection, gratuit, dans les quartiers marseillais excentrés et en proposant quatre itinéraires différents en alternance, le Mucem souhaite créer un lien privilégié avec de nouveaux publics et les fidéliser.


Le bus de collection « Destination Mucem » ©Julie Cohen - Mucem
Le bus de collection « Destination Mucem » ©Julie Cohen - Mucem
Pour les premiers départs, le dimanche 30 mai à 9h30 puis 11h (retours : 15h et 16h45), c’est l’itinéraire Nord de Marseille qui a été choisi. Tout nouveau dispositif de mobilité destiné à des publics éloignés, peu ou pas familiers des musées, « Destination Mucem » permet à ces derniers de bénéficier d’un trajet (une heure-cinq arrêts) avec médiation culturelle personnalisée et ludique, animée par des guides conférenciers…   En clair, une préparation conviviale à la visite. 
A l’arrivée du bus  au Mucem, les passagers se voient remettre un billet d’entrée, tandis que des agents d’accueil et de médiation prennent le relais. Objectif ? Concocter un circuit de visite adapté à chacun. Toute la journée, les participants peuvent parcourir les expositions, se balader dans les jardins du Fort Saint-Jean, pique-niquer en famille, participer à des ateliers pour les enfants, assister à un spectacle ou voir un film dans l’auditorium…
Ce dispositif inédit, qui alterne les quatre itinéraires chaque semaine, s’adresse aux habitants des quartiers situés aux limites Nord, Est et Sud de la cité phocéenne. Il a été mené en partenariat avec Les Amis du Rail et des Transports de Marseille, association qui restaure les véhicules anciens des transports de la Ville, retirés du service, dont certains sont proposés à la location.  
C’est ainsi que le Mucem a affrété le bus de collection Berliet de 1978 n°831, entièrement restauré et décoré à ses couleurs. En cette période de mesures sanitaires, la jauge est de 30 places assises, et 10 places debout, soit 40 places maximum contre 106 places en temps normal. Le port du masque est obligatoire dès 11 ans et du gel hydroalcoolique est appliqué en entrant dans le bus. 
A noter : un diagnostic précis de l’impact carbone de la circulation hebdomadaire d’un bus ancien est en cours afin de mettre en place des mesures compensatoires adaptées. Pour 2022, un bus de collection à moteur électrique (retrofit), alliant patrimoine et innovation, est à l’étude.
Ce projet pérenne a été rendu possible grâce au soutien du Prix européen Art Explora-Académie des Beaux-Arts remporté en décembre 2020 par le musée. « Destination Mucem », qui bénéficie du mécénat de la Fondation Engie et de Eureka (groupe la Varappe), est en lien avec les services de la Préfète déléguée pour l’égalité des chances à la Préfecture des Bouches-du-Rhône.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 28 Mai 2021 | Lu 240 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N°201 - Mai Juin 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter