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Un bilan 2020 en forte baisse pour le Mucem


Rédigé le Mardi 12 Janvier 2021 par Marie-Odile Helme


Fortement impacté par la crise sanitaire, le musée emblématique de Marseille a vu sa fréquentation chuter. Ce qui l’a poussé à se réinventer, avec succès, sur le web.


Photo©MOH
Photo©MOH
Deux périodes  de fermeture totale l’an dernier, soit cinq mois et demi, ainsi que des restrictions de jauge et des déplacements entre juin et octobre limitant les activités du musée et les pratiques du public… Résultat, en 168 jours d’ouverture, le Mucem a pu accueillir 527 000 visiteurs sur son site (-56% par rapport à 2019) dont 185 000 dans ses expositions (-57%).*
Alors que les expositions (inaugurées à l’automne 2019) qui se sont terminées au  1er trimestre 2020 ont obtenu de bons scores de fréquentation, - « Giono » (70 240 visiteurs, soit 732 par jour), « Kharmohra » (33 725 visiteurs, soit 388 par jour)-, les suivantes n’ont pu être ouvertes que partiellement. Ce qui ne les a pas empêchées d’être plébiscitées par les visiteurs : 47 779 entre le 21 janvier et le 12 mars 2020 pour « Voyages voyages », 57 327 entre le 29 juin et le 31octobre pour « Vêtements modèles »,  54 168 visiteurs entre le 22 juillet et le 31 octobre, avec une mention spéciale pour l’exposition estivale (29 juin-17 août) « Mon nom est personne » (Alexandre Périgot) qui a attiré 41 862 personnes.
Quant aux enfants, ils ont été plus de 10 000 à être accueillis dans les périodes d’ouverture, (2500 ont participé à des ateliers hors les murs, pendant les deux  périodes de fermeture, dans les écoles et centres sociaux).
L’innovation aura été l’adaptation de l’offre culturelle sur le web avec les rendez-vous en ligne avec le public durant les 144 jours cumulés de fermeture. Sous le hashtag #LeMucemchezvous,  pas moins de 900 000 internautes ont pu admirer les objets de collections, faire des visites virtuelles d’expositions (170 000 visiteurs), assister à des conférences et spectacles en ligne, vernissages d’exposition et visiter les coulisses du musée... 
Du côté des réseaux sociaux, la programmation Live a connu un franc succès. A titre d’exemple, 37 000 spectateurs ont assisté chaque soir à des « directs » de vernissages d’expos, et la chaine YouTube du Mucem a enregistré une progression de +122%.
 
* Bilan 2018 : 1 335 000 visiteurs dont 501 342 pour les expositions
 
 
 
 
 
 




Marie-Odile Helme




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