Menu

Une semaine pour créer sa boîte avec l’Adie


           

Alors que beaucoup de personnes renoncent à lancer leur projet, faute de financement et d’accompagnement, l’Adie organise partout en France une semaine, -du 31 janvier au 4 février-, d’événements gratuits. Objectif ? Rendre l’entrepreneuriat accessible à tous. Zoom sur le programme dans les Bouches-du-Rhône.


En 2019, Anne-Laure a ouvert son food truck éco-responsable où tout est biodégradable. La crise sanitaire ne l'épargnant pas, elle s’est tournée vers l'Adie pour obtenir un micro-crédit qui a conforté son entreprise. ©DR
En 2019, Anne-Laure a ouvert son food truck éco-responsable où tout est biodégradable. La crise sanitaire ne l'épargnant pas, elle s’est tournée vers l'Adie pour obtenir un micro-crédit qui a conforté son entreprise. ©DR
423 entrepreneurs soutenus en 2021 dans le département et une hausse des microcrédits de 5% … Tel est le bilan de l’Association de développement par l’insertion économique (Adie), malgré le contexte sanitaire tendu. Défendant depuis 30 ans l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il bénéficie d’un crédit et d’un accompagnement professionnel, l’Adie lance du 31 janvier au 4 février 2022 « la Semaine pour créer sa boîte ». Dans les Bouches-du-Rhône, seront organisés des ateliers et journées portes ouvertes avec différents partenaires de l’emploi et de l’économie, afin d’échanger avec les porteurs de projets. Ainsi, le mardi 1er février, à Marseille, les équipes de l’Adie iront à la rencontre des commerçants de Noailles afin de faire connaitre leurs services ; à Châteauneuf-les-Martigues se tiendra le matin dans la salle du conseil municipal un atelier sur le thème « Gérer et administrer sa micro-entreprise » ; à Aubagne (à La Boussole), présentation des offres de financement et d’accompagnement de l’Adie ; sans oublier une web conférence de 14h à 15h : « Comment financer son projet de création d’entreprise ». Le mercredi 2 février, une web conférence sur le sujet « Réussis ta demande en financement », se déroulera, à destination des porteurs de projet résidant dans les quartiers Nord de Marseille, suivie le lendemain par un atelier en direct à Martigues, au pôle entrepreneurial Mikado. Thématique ? « Créer son entreprise dans les métiers de la coiffure, de l’esthétique, du bien-être et de la beauté ».  
Pour clore la semaine, vendredi 4 février, seront proposés une web conférence, « Financer sa création d’entreprise » et un atelier numérique (à distance) de 14h à 16 h sur « Le b.a.-ba de la micro-entreprise ».
A noter : l’an dernier, ce sont plus de 2 300 000 € qui ont été prêtés par l’association pour soutenir les entrepreneurs sur ce territoire.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 24 Janvier 2022 | Lu 824 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter