Menu

Unicil inaugure la première agence commerciale dédiée à l'accession social en région Sud


           


Les responsables d'Unicil inaugurent leur nouvelle agence marseillaise - De g.à d. Claudine Verlaque (Dir.Relations habitants et territoires), Sébastien Catel (Dir. Accession et syndic solidaire), Eric Pinatel (DG), Anne-Christel Lextrait (Dir. du Développement immobilier) - (photo: F.Dubessy)
Les responsables d'Unicil inaugurent leur nouvelle agence marseillaise - De g.à d. Claudine Verlaque (Dir.Relations habitants et territoires), Sébastien Catel (Dir. Accession et syndic solidaire), Eric Pinatel (DG), Anne-Christel Lextrait (Dir. du Développement immobilier) - (photo: F.Dubessy)
Filiale immobilière du groupe Action logement, l'entreprise sociale pour l'habitat Unicil s'est dotée de la première agence commerciale dédiée à l'accession sociale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Opérationnelle depuis octobre 2021 et inaugurée le 14 septembre 2022 place de la Préfecture à Marseille, cette agence de 500 m² répartis sur trois niveaux regroupe les expertises en matière d'accession sociale (dans le neuf comme dans l'ancien,) vente HLM et syndic solidaire. "Elle accompagne les résidents à devenir propriétaire ou co-propriétaire (...) le bailleur ouvre les portes", explique Eric Pinatel, directeur général d'Unicil.

Depuis 2018, son organisme est, largement, le premier producteur de logement social de la région avec entre 1700 et 1900 logements en locatif social agréés (dont 1800 sociaux) chaque année. L'Unicil intervient dans l'habitat en milieu dégradé, la requalification de centre-ville et les lots de copropriétés dégradés.

Une nécessité d'accompagner les futurs propriétaires

"L'accession pour les plus modestes et les salariés voulant se rapprocher de leur emploi est une des solutions les plus importantes", affirme Eric Pinatel. Il a donc décidé de "professionnaliser avec des équipes dédiées" cette branche. "Ceci est devenu une activité principale comme le locatif", souligne le directeur général. L'Unicil réalise 400 ventes par an.

La nouvelle agence est ouverte à tous les publics et propose une large offre de biens, ainsi qu'un service d'accompagnement du parcours résidentiel sur l'ensemble de ses étapes. Sébastien Catel, directeur accession et syndic solidaire d'Unicil, met d'ailleurs l'accent sur "la nécessité de l'accompagnement, de l'écoute et du temps" à consacrer aux futurs propriétaires. La priorité est donnée aux primo-accédants et/ou aux jeunes.

En 2022, Unicil envisage de conclure une centaine de réservations en accession neuve (82 en 2021) et plus de 300 ventes HLM (266 en 2021). L'organisme, qui dispose de 30 000 logements dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où sont logées 67 000 personnes, prévoit d'investir 1,7 milliard d'euros des ressources engendrées par ses ventes sur les cinq ans à venir.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Mercredi 14 Septembre 2022 | Lu 193 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter