Patrice Bendahan et Maxime Maurel © Thierry Vaudé
L’écoute était attentive dans l’atelier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur consacré à la transformation numérique des entreprises. Chaque dirigeant a bien conscience qu’il lui faut sauter le pas, intégrer des technologies susceptibles d’améliorer la gestion et les performances de sa société mais aussi la protéger de menaces diverses aux conséquences de plus en plus dramatiques. A quelle porte taper pour opérer les choix appropriés et ne pas se retrouver seul face à des solutions complexes ? Des dispositifs d’appui ont été instaurés pour identifier et conduire les étapes à franchir et sécuriser son système d’information.
Pour Patrice Bendahan, consultant innovation au sein du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), c’est « un véritable plan directeur » de la transformation numérique qu’offre le parcours Move2Digital aux TPE/PME. Cofinancé par la Commission européenne, la Région et la Métropole Aix-Marseille-Provence, le programme commence par un état des lieux de la « maturité digitale » propre à chaque entreprise, et permet, au travers de formations d’1 heure à une semaine, de s’acculturer aux technologies pour affiner sa prise de décision, d’évaluer la pertinence de chacune (IA, internet des objets, cybersécurité…) pour son profil d’activité, de définir ses axes et objectifs stratégiques…
Suivi personnalisé de A à Z
« Les entreprises disposent souvent de stocks de données qu’elles ont du mal à structurer, l’IA peut les y aider » indique-t-il, à titre d’exemple. Il est aussi possible de tester la faisabilité d’un objet connecté (technologie adéquate, capteurs, sécurité…), d’éprouver la capacité de résistance de ses infrastructures informatiques à une cyberattaque et de consolider sa résilience après un incident. « Move2Digital », via les équipes de SCS, aide aussi à établir une feuille de route, à trouver les éventuels partenaires techniques locaux dans une région où l’écosystème d’innovation numérique reste un point fort. Pour Patrice Bendahan, il importe d’associer l’ensemble de ses collaborateurs pour maximiser ses chances de succès. Le projet digital est aussi affaire de ressources humaines ! Quant au coût, le consultant se veut rassurant, au vu des aides existantes. « Il est faible, voire quasiment nul parfois », le pôle contribuant à défricher le montage des dossiers d’aides.
Une aide financière pour levier de décision
Avec « Mon bouclier Cyber », la Région soutient financièrement les entreprises de moins de 250 salariés, ayant plus d’un an d’existence et à jour de leurs cotisations sociales et fiscales. L’objectif est qu’elles s’équipent, en mode « Essentiel », de leurs premières solutions de protection (sauvegarde de données, anti-virus/antimalware et sécurité des messageries) face aux risques numériques. L’audit et la sensibilisation sont financés à 100 % par la Région. Le mode « Expert » s’adresse aux sociétés décidées à investir dans une solution de cybersécurité plus pointue (protection réseau et site web, veille de vulnérabilité, achat de matériel et autres mesures préventives). La subvention est comprise entre 2 000 et 5 000 euros, à hauteur de 50 % de la dépense éligible, sous condition d’avoir été préalablement accompagné sur le diagnostic. « La Région a tenu à distinguer celles qui n’ont pas encore entamé de démarche de celles plus avancées » indique Maxime Maurel, chargé de mission « transition numérique » des entreprises au sein de la collectivité.