Le 19 juin dernier, dans la résidence du consul d'Espagne à Marseille, l'office de tourisme espagnol et la région de Murcie ont mis un coup de projecteur sur la gastronomie et le patrimoine de cette région d'Espagne encore plutôt méconnue. En effet, entre Valence et Andalousie, Murcie cultive un art de vivre méditerranéen encore à l’abri du tourisme de masse. Avec ses plages préservées, ses paysages contrastés entre mer et montagne, et une cuisine généreuse qui mêle terre et mer, Murcie rappelle étrangement la Provence et séduit à la fois les amateurs de farniente, de découvertes culturelles et de saveurs authentiques.
La région de Murcie est surnommée le "potager de l’Europe" et se classe premier producteur européen de thon rouge. En faisant venir à Marseille, pour la journée de lancement, un chef étoilé (Juan Guillamón du restaurant Almo), l'office de tourisme espagnol a présenté les tapas emblématiques de la région, la marinera, les empanadas de pisto ou les paparajotes, ainsi que les vins régionaux issus des appellations Bullas, Jumilla et Yecla.
Cette nouvelle ligne directe Marseille-Murcie par Volotea est une opportunité stratégique pour les responsables espagnols. Il s'agit non seulement d'attirer les touristes français du sud de la France, mais aussi de faciliter les échanges et faire rayonner gastronomie et paysages de Murcie. Avec deux vols hebdomadaires aller et retour (les lundi et jeudi), ce seront près de 5 000 sièges qui seront disponibles durant tout l'été.