Menu

Zéro carbone : les entreprises de montagne passent à l’action


Rédigé le Mercredi 17 Décembre 2025 par Fabienne Berthet


La promotion 2025 du parcours "Zéro carbone Montagne" porte de grandes espérances sur la capacité des stations de montagne à maîtriser leurs émissions de carbone à l'horizon des JOP 2030. La dynamique interrégionale se renforce et 97 actions de décarbonation ont déjà été lancées.


Le parcours zone montage Carbone, une nouvelle vision pour la montagne réunit de nombreux décideurs cpCCI PACA
Le parcours zone montage Carbone, une nouvelle vision pour la montagne réunit de nombreux décideurs cpCCI PACA

Porté par le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de la Région sud, du cluster Montagne et de GRDF, le parcours "Zéro carbone Montagne" s’est clôturé officiellement mardi 2 décembre à Orcières Merlette, avec la remise des certificats aux entreprises engagées, au terme de huit mois d’accompagnement. Le bilan est particulièrement satisfaisant avec 14 TPE-PME, issues de secteurs et de territoires variés, qui ont participé à ce "parcours", pour 97 actions de décarbonation identifiées (dont 19 assorties d’objectifs quantifiés) et 2 763 tonnes de CO₂ évitées à court et moyen termes.  

En annonçant une ambition plus large, intitulée "2030 au sommet", l'objectif affiché est désormais d'accompagner la transformation et l’innovation des entreprises régionales en amont des JOP 2030, en faisant de la transition écologique un levier de compétitivité et d’attractivité. En accueillant l’événement, Patrick Ricou, maire d’Orcières, a rappelé combien la décarbonation constitue un enjeu stratégique pour les stations de montagne.  « Orcières est sur la bonne voie. Nos bâtiments sont chauffés à partir d’une énergie bois décarbonée et de nombreux investissements sont engagés dans les infrastructures. »

La conviction est la même du côté des chambres consulaires. Pour Daniel Margot, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’accompagnement des petites et moyennes structures est essentiel. « Ce dispositif en montagne est aussi important que ce que nous faisons pour la décarbonation des grands pôles industriels. Le développement de la région se joue sur les deux fronts. » Frédéric Cavallino, président de la CCI Hautes-Alpes, porte un message similaire. « Plus que l’impact, c’est l’héritage qui compte. La clôture aujourd'hui du  parcours "Zéro carbone Montagne" marque surtout le démarrage des actions. »

La Région sud voit dans ce parcours un accélérateur territorial. Son président, Renaud Muselier, souligne que ces entreprises « font des JOP 2030 un levier durable de transformation en démontrant qu’en montagne, innovation et décarbonation peuvent avancer ensemble ».
Isabelle Bouleau, présidente du cluster Montagne, prolonge cet enthousiasme en saluant « une dynamique interrégionale appelée à se renforcer », alors que GRDF confirme être « engagé dans une approche de responsabilité collective aux côtés des chefs d’entreprise ».
 




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag