Transport
Actu
Toute l’actualité de la mobilité en Provence : Minute, news, brève, entreprise
Deux fois par semaine pendant l'été, les Marseillais peuvent s’envoler, avec la compagnie espagnole Volotea, vers l’un des joyaux les mieux gardés de la Méditerranée : la région de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne.
Le 29 juin 2025, un premier train Omneo Premium reliera Marseille à Nice sous pavillon Transdev. La Région Sud devient la première collectivité française à confier l’exploitation d’une ligne ferroviaire régionale à un opérateur privé.
Versement mobilité, écotaxes, nationalisation des autoroutes… Rien n’est écarté. François Bayrou vient de lancer à Marseille la conférence Ambition France Transports qui devra identifier des pistes pour repenser le financement des infrastructures à horizon 2040. Rendu des travaux prévu fin juillet.
Faute de moyens, les services express métropolitains risquent de rester à quai. C’est dans ce contexte budgétaire contraint que la conférence nationale « Ambition France Transports » s’ouvrira à Marseille le 5 mai, sous l’impulsion de Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, et de Dominique Bussereau, président de la conférence.
Les événements climatiques extrêmes se multiplient fragilisant les routes, les ponts, les voie ferrées. La région Provence-Alpes Côte d’Azur, pionnière en France dans le déploiement de la planification écologique, réalise depuis un an aux côtés de l’État une étude pilote d’adaptation au changement climatique pour les infrastructures de transport.