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La Norvège, souvent citée comme un modèle en matière de décarbonation de l'industrie maritime, a été invitée à participer au premier Green Maritime Forum, le 4 février à Marseille, afin de resserrer les liens avec les armateurs phocéens et d’entrevoir des axes de coopération autour des nouvelles technologies et énergies.
En confiant la nouvelle sous-concession de 30 ans à CMA CGM, la Compagnie Nationale du Rhône fonde de grands espoirs dans l’augmentation des volumes conteneurisés sur le fleuve entre Fos et Lyon. L'armateur a annoncé un investissement de 40 M€.
A l'occasion de la rencontre du Blue Maritime Summit et quelques jours seulement après la validation par Bruxelles du périmètre de la DSP maritime entre Marseille et les ports corses (*), Flora Mattei, présidente de l’Office des transports de la Corse et vice-présidente du Conseil exécutif de Corse, a affirmé son engagement en faveur de la création d’un corridor vert.
Quel est l’impact réel de la croisière sur l’économie locale et sur l'environnement ? La troisième édition du Blue Maritime Summit a livré, le 5 décembre dernier, les résultats de deux études commanditées pour répondre à ces questions.
La Commission européenne a validé, le 26 novembre la compensation de service public de 853,6 millions d’euros en faveur de Corsica Linea et La Méridionale pour la desserte maritime entre la Corse et Marseille sur la période 2023-2030. Cette décision met un terme à une incertitude juridique et garantit la continuité territoriale pour les passagers et le fret.