Menu
En direct

Blocages : Les transporteurs et logisticiens demandent à être reçus par le gouvernement  21/01/2020

Alors que le conflit national contre la réforme des retraites, entamé le 5 décembre, s’enlise entravant l’activité dans les ports, les professionnels de la chaîne logistique sont durement impactés: industriels, transitaires, compagnies, transporteurs, logisticiens. Ces derniers ont lancé un signal d’alarme le 13 janvier au moment où les dockers observent une nouvelle action nationale « Ports morts » de grèves et de blocages durant 72 heures. Les principales fédérations professionnelles de transport et de logistique françaises demandent à être reçues d’ici la fin de cette semaine par le gouvernement. TLF, TLF overseas, FNTR et l’Otre réclament le déblocage des ports français.

Financièrement fragilisés, les professionnels demandent des mesures de soutien aux entreprises durement affectées par les conflits sociaux. Dans un courrier adressé le 13 janvier à l’ensemble des compagnies maritimes opérant sur les ports français et aux entreprises de manutention, Eric Hémar, Président de TLF et Herbert de Saint Simon, Président de TLF Overseas, ont demandé l’exonération de tous les jours de grèves dans le calcul des frais de stationnement, gardiennage, branchement des conteneurs reefers, détentions et surestaries.

« L’activité du transport de marchandises est en péril. Sans ports, pas de commerce extérieur ! J’appelle officiellement les autorités nationales et locales à débloquer la situation pour assurer la libre circulation des personnes et des marchandises », déclare Herbert de Saint Simon, Président de TLF Overseas. Les chargeurs déplorent le retour à la situation dramatique de 2010 et envisagent sérieusement de ne plus toucher les ports français. Alors que débute le nouvel an Chinois, le fabricant et importateur de luminaires Batimex se voit lourdement pénalisé. « Si les grèves perdurent, les compagnies vont demander de décharger n'importe où sauf à Fos », déplore Jean-Yves Baeteman, président de Batimex. Setcargo, filiale de Tempo One spécialiste de la commission de transport, tourne au ralenti en particulier au Havre et à Port-Saint-Louis du-Rhône où l’accès aux entrepôts est bloqué par les grévistes.
Nathalie Bureau du Colombier


En direct

Cogedim lance les travaux de Porte Est

15/09/2023 - Jacques Poulain

La production de logements en chute libre

31/08/2023 - Jacques Poulain

​Avis de beau temps sur la plaisance varoise

18/07/2023 - Nathalie Bureau du Colombier

Publicité


À la une ce mois-ci

Businews N°213 - Été 2023



Notre supplément en cours

Supplément au N°212 - Mai Juin 2023




Inscription à la newsletter

Facebook

Derniers tweets