Menu

​Atelier Poupe transforme des défenses en luminaires


Rédigé le Mardi 3 Janvier 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Transformer des vieilles défenses de bateaux en luminaires… Béatrice Sosna a eu cette idée lumineuse en plein confinement. Elle a quitté son métier d’agent immobilier pour voguer vers de nouveaux horizons en créant Atelier Poupe.


Béatrice Sosna avec une de ses créations. ©NBC
Béatrice Sosna avec une de ses créations. ©NBC
Atelier Poupe commercialise des appliques, des suspensions, des lampes de bureaux finement ciselées dans ce qui semblerait être de la fine porcelaine de Chine… En réalité, il s’agit de matières plastiques non recyclables, des défenses de bateaux en fin de vie travaillés, découpés, percés et poncés à l’extrême par Béatrice Sosna dans son atelier aménagé sur les hauteurs d’Endoume à Marseille. « Après avoir passé 17 ans dans l’immobilier, j’avais besoin d’exprimer ma créativité. L’idée m’est venue lors des promenades autorisées en 2020. Je marchais le long du Vieux-Port et, en regardant les bateaux, je me suis souvenue d’une traversée en Méditerranée en voilier. Puis, je me suis dit qu’on pouvait faire quelque chose des pare-battages en fin de vie. Ce sont des matières qui finissent enfouies soit brulées. Je les collecte et je les transforme manuellement », souligne Béatrice Sosna. 
 
 

Des lampes upcyclées dans les chambres du Sofitel Vieux-Port

Atelier Poupe recycle des vieilles défenses recyclées en luminaires. ©NBC
Atelier Poupe recycle des vieilles défenses recyclées en luminaires. ©NBC
Ainsi, elle développe toute une gamme de luminaires, des créations sur mesures, personnalisables aussi bien pour l’intérieur que pour les terrasses et jardins. Depuis la création de son entreprise, en novembre 2021, 500 kilos de défenses ont été collectés et transformés. Son idée lui a valu de remporter le prix du public du concours de start-up Graine de Boss et d’arriver en finale du concours de l’innovation du Salon nautique de Paris en 2022.   
Elle suscite également l’intérêt du président de la CCI d’Aix-Marseille Provence qui décide de lui donner un coup de pouce. Jean-Luc Chauvin, également président du port de l’Anse de la Réserve, appelle ainsi les plaisanciers à déposer gracieusement les défenses qui, après cinq ans de navigation, doivent poser définitivement sac à terre ! « Nous nous engageons à organiser la collecte, à mettre un lieu à disposition et à organiser des ateliers de sensibilisation des plaisanciers sur les effets de la pollution des matières plastiques », a annoncé Jean-Luc Chauvin qui a signé en décembre dernier une convention avec Atelier Poupe. Une centaine de lampes a été commercialisée depuis un an auprès de clients particuliers et professionnels.
« Nous avons équipé une dizaine de chambres du Sofitel à Marseille et la terrasse. Je cible en priorité l’hôtellerie et la restauration », ambitionne Béatrice Sosna, épaulée depuis peu par Lucie, jeune alternante en marketing. Partie de Marseille, Atelier Poupe entend larguer les amarres pour conquérir le marché national.   

    




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag