Menu

​Avis d’augmentation de la fréquentation touristique de 10 à 15% dans les Bouches-du-Rhône


Rédigé le Vendredi 7 Avril 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


2023, année prometteuse pour la fréquentation touristique dans les Bouches-du-Rhône grâce à la clientèle régionale et européenne et la perspective des matches de la coupe du monde de rugby. Après avoir reçu 8 millions de visiteurs l’an passé, les professionnels prédisent une hausse de 10 à 15 % cette année.


©NBC
©NBC
Si habituellement la Féria d’Arles en avril signe la montée en puissance de l’activité touristique en 2023, celle-ci a débuté dès cet hiver avec une hausse de 18% de la fréquentation laissant augurer une année en forte croissance. « Nous nous attendons à une progression cette année de 10 à 15% », avance Isabelle Bremond, directrice générale de Provence Tourisme. Dans la perspective de la coupe du monde de rugby, les réservations de locations saisonnières ont grimpé de 15% pour la période de septembre. 

« La saison 2023 a déjà commencé, elle sera longue et belle. Pour la coupe du monde de rugby nous attendons 450 000 visiteurs pour les six matches en 15 jours et 2,6 milliards de téléspectateurs devraient suivre les matches à distance », a souligné le 7 avril Danièle Milon, présidente de Provence Tourisme et maire de Cassis. 
Un démarrage en trombe à Aix-en-Provence. La cité du Roy René au premier trimestre 2023 enregistre une hausse de 78% des réservations qui grimpe à 88% sur certains établissements. « Au Musée Granet, nous recevons 1500 visiteurs par jour pour l’exposition David Hockney qui se tient jusqu’au 28 mai », souligne Michel Fraisset, directeur de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence. 
 
 

La clientèle locale compense l’absence des touristes internationaux

Danièle Milon, présidente de Provence Tourisme et maire de Cassis.  ©NBC
Danièle Milon, présidente de Provence Tourisme et maire de Cassis. ©NBC
Si la clientèle asiatique est absente, 2023 sera marquée par le grand retour de la clientèle européenne avec notamment des touristes allemands, belges, italiens et le retour, post Brexit, des Britanniques et de la clientèle américaine. Désormais un tiers des nuitées françaises sont enregistrées au printemps. Avec chaque année en moyenne 4 millions de nuitées touristiques dans les Bouches-du-Rhône, cela représente quelques 8 millions de touristes. Une nouvelle année marquée par des évolutions en profondeur des habitudes avec notamment une régulation des flux touristiques grâce à un outil (Flux Vision) de supervision développé par Orange et des enjeux autour de la préservation du territoire. « Terminé le bronzage bête sur la plage. Les visiteurs aspirent à vivre une expérience unique, ils s’engagent dans des voyages responsables en partant moins loin. Nous avons prévu cette année un "Street Food Festival " et pour la cinquième année consécutive nous organisons les dîners insolites qui connaissent un franc succès. Nous avons programmé 21 dîners insolites cette année », complète Danièle Milon qui rappelle la présence du département dans la Vallée de la gastronomie.

En 2023, 1,8 million de croisiéristes sont attendus sur le port de Marseille. Les croisières fluviales connaissent également un fort engouement sur le Rhône, raison pour laquelle des investissements ont été réalisés sur le port d'Arles dans de nouveaux équipements pour sécuriser les escales qui à compter de 2025 seront connectées à l’électricité à terre.  




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:13 Make The Choice, 6e !





Abonnement en ligne
à Businews le Mag