Menu

​Cité judiciaire, fin des CFE, port, mobilité et foncier : les dossiers de Jean-Luc Chauvin


Rédigé le Vendredi 27 Janvier 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Les vœux de la Chambre de Commerce aux entreprises et acteurs économiques sont toujours l’occasion de revenir sur les sujets phare du territoire. Durant près de deux heures ce 27 janvier, Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence, a présenté les actions de l’année écoulée, les projets pour 2023 et les enjeux à venir. Haro sur la Cité judiciaire et la disparition des CFE !


Jean-Luc Chauvin président de la CCI d’Aix-Marseille Provence ©NBC
Jean-Luc Chauvin président de la CCI d’Aix-Marseille Provence ©NBC
Quelques minutes avant la conférence de presse, le président de la CCI reçoit un coup de fil d’un entrepreneur dans l’incapacité de réaliser ses formalités d’enregistrement sur le nouveau guichet unique sur le portail de l’INPI. En service depuis le 1er janvier 2023, la plate-forme succède aux six réseaux de Centres des formalités des Entreprises (CFE) en France. « Le système est planté. Les entreprises ne peuvent plus enregistrer les créations, mouvements, radiations. Nous avons maintenu en place une plate-forme de secours et ouvert une ligne téléphonique », souligne Jean-Luc Chauvin, président de la CCI AMP. Depuis la crise des gilets jaunes, la pandémie, la guerre en Ukraine et la flambée du prix de l’énergie, la montée en puissance de la cybercriminalité l’équipe consulaire tente d’éteindre les feux en accompagnant les entreprises grâce à des cellules spécifiques. « 19 944 entreprises ont poussé la porte de nos agences, 7 057 nous ont contacté par voie dématérialisée et nous avons traité 32 142 appels en 2022 », souligne Jean-Luc Chauvin tout en rappelant l’importance du collectif avec « Tous acteurs » qui fédère 144 partenaires (associations professionnelles, zones d’activités…).   

« 62 % des entreprises abordent l’avenir avec confiance »

800 personnes se sont rassemblées dans le grand hall du Palais de la Bourse le 26 janvier 2023.©NBC
800 personnes se sont rassemblées dans le grand hall du Palais de la Bourse le 26 janvier 2023.©NBC
Après avoir salué la résilience des entreprises en 2022, confrontées à l’érosion de 38% des marges et la forte réduction de leur trésorerie plombée par l’envolée des coûts de l’énergie, Jean-Luc Chauvin aborde 2023 avec « combativité », dans un contexte de visibilité encore réduite pour les entreprises, grâce à quelques indicateurs économiques positifs. « 62 % des entreprises interrogées dans notre lors de notre dernière enquête de conjoncture abordent l’avenir avec confiance », souligne l’élu consulaire. Soulignant l’importance du port de Marseille-Fos dans sa capacité à créer de la richesse, à attirer des entreprises et de nouvelles industries décarbonées, il plaide en faveur de la reconquête des trafics pour que Marseille-Fos redeviennent le premier port français tout en soulignant l’enjeu du foncier économique. 

Cité judiciaire : « une catastrophe économique »

Cependant, la Fédération des Ports et Docks CGT a déposé un troisième préavis de grève national contre la réforme des retraites, ce lundi 31 janvier. « J’espère que chacun sera responsable et que les impacts seront moindres qu’en 2019 », avertit l’élu.  Autre dossier à fort enjeu qui anime également le barreau Marseille depuis plusieurs années déjà, la création d’une Cité judiciaire phocéenne hors du centre-ville. « La CCI a lancé une étude d’impact avec le barreau de Marseille pour éclairer les collectivités et la première ministre sur les conséquences de ce transfert », a-t-il annoncé tout en prédisant une catastrophe économique pour le commerce du centre-ville. Sur le sujet de la mobilité, il plaide en faveur de la réalisation d’un véritable RER métropolitain et d’un meilleur maillage des zones d’activités. Il a également annoncé aux côtés du président de l’aéroport Marseille-Provence la réalisation avec le soutien de la métropole d’un funitel, téléphérique qui reliera la gare Vamp de Vitrolles à l’aéroport à horizon 2027. En matière de formation, l’élu a annoncé la création d’une nouvelle formation à l’Ecole pratique de Marseille en ingénierie informatique et la volonté de d’accompagner 6 000 jeunes d’ici 2024 à travers deux dispositifs : les « carrefours de l’entrepreneuriat » et « capital jeunes créateurs ». Sur le terrain des grands événements sportifs internationaux, 2023 sera une année charnière avant l’accueil de la coupe du monde de rugby et des épreuves de voile des Jeux Olympiques en 2024.  




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag