Menu

​Delta Sertec, du BTP à l’intelligence artificielle appliquée au bâtiment


Rédigé le Vendredi 25 Juillet 2025 par Fabienne Berthet


Fondée il y a 46 ans à Marseille, Delta Sertec, entreprise d’électricité traditionnelle, a pris le virage de la donnée et de l’intelligence numérique. Aujourd’hui, elle se positionne comme un acteur technologique dans l’intégration d’intelligence artificielle pour le pilotage des bâtiments.


Un nouveau siège pour accueillir les équipes de Delta Sertec (DR)
Un nouveau siège pour accueillir les équipes de Delta Sertec (DR)

« Notre transformation, c’est celle du bâtiment qui écoute, qui apprend et qui anticipe. Nous sommes passés d’une logique de chantier à une logique d’usage et de décision », développe Arnaud Brouquier, président de Delta Sertec créée il y près de 50 ans à Marseille.

L’entreprise conçoit et déploie des outils de supervision capables de centraliser en temps réel les données issues de capteurs, caméras, automates ou équipements techniques. Mais au lieu de simplement les stocker, elle exploite ces données pour modéliser les comportements du site : présence, flux, consommation, anomalies... et adapter automatiquement les actions potentielles à mener. Cela va de l’enclenchement d’une alarme à la réduction de la climatisation, en passant par l’alerte sur une dérive de température ou une détection comportementale d’intrusion.

Laisser l'innovation naître de la pratique

​« Le système fonctionne avec une IA embarquée capable d’apprendre les habitudes du lieu et son contexte. Cela permet de réduire les actions inutiles ou redondantes. C’est loin d'être un gadget. C’est une brique d’efficacité qui donne la possibilité à nos clients de mieux gérer, plus vite et avec moins », explique Arnaud Brouquier. Cette approche sur mesure, sobre et orientée terrain, a permis à la PME de signer des projets d’envergure : le siège méditerranéen de RTE ou le site technique de la Française des Jeux.

Portée par une croissance rapide, de 3,4 à 6,8 M€ de CA en trois ans et passée de 30 à 60 collaborateurs, l'entreprise se prépare aujourd’hui à franchir une autre étape : la construction de son nouveau siège, autonome en énergie, au cœur du technopôle de Château-Gombert où elle compte renforcer ses liens avec l’écosystème scientifique local. « Ce bâtiment sera un démonstrateur grandeur nature de nos savoir-faire aussi bien qu'un lieu de travail, de tests, d’expérimentation et un symbole de notre ancrage dans le territoire ». Son dirigeant n’en est pas resté là. Il a créé et accompagné l’émergence de startups spécialisées telle que DS Pharma, dédiée à la digitalisation des pharmacies, Delta Telecom, opérateur intégrateur de solutions télécoms à destination des professionnels ou encore Vé ! avec Sébastien Pesqué de CI Média qui cible les annonceurs et les lieux d’accueil grâce à son écran digital.

Delta Sertec apporte des réponses ciblées à des besoins identifiés sur le terrain. Sa devise est simple : transformer la technologie en solutions concrètes pour les professionnels et laisser l'innovation naître de la pratique. 




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag