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​SNCF Réseau ouvre la voie au RER métropolitain


Rédigé le Mardi 9 Février 2021 par Nathalie Bureau du Colombier


Création d’un réseau de RER métropolitain, avancement de la ligne nouvelle, relance du fret ferroviaire, réouverture de la ligne Aix-Marseille-Gardanne en octobre, contrat de performance avec la Région Sud, construction d’un centre d’aiguillage régional … Les antennes SNCF Réseau et de Gare & Connexions en Provence-Alpes Côte d’Azur ont détaillé, ce 9 février 2021, les grands dossiers en cours du territoire...


La tempête Alex a dévasté, les 2 et 3 octobre 2020, la Vallée de la Roya mobilisant les équipes de SNCF Réseau pour remettre en état la ligne ferroviaire entre Nice et Breil. Ici, le viaduc des trois arches à Saint-Dalmas de Tende ©SNCF Réseau.
La tempête Alex a dévasté, les 2 et 3 octobre 2020, la Vallée de la Roya mobilisant les équipes de SNCF Réseau pour remettre en état la ligne ferroviaire entre Nice et Breil. Ici, le viaduc des trois arches à Saint-Dalmas de Tende ©SNCF Réseau.
« Après quatre années de travaux sur la voie Marseille-Gardanne-Aix, nous rendrons la ligne aux voyageurs le 4 octobre 2021 », annonce Karim Touati, nouveau directeur territorial de SNCF Réseau PACA depuis septembre 2020. 
À la mise en service de cette ligne, les postes d’aiguillage d’Aix et de Gardanne seront déportés à Marseille. Une première étape dans le cadre d’un vaste projet visant à bâtir en 2023 / 2024, dans le périmètre de la Gare Saint-Charles, un centre de supervision régional des aiguillages, à l’image d’une tour de contrôle.
Autre enjeu à relever pour le spécialiste des sillons, accompagner l’accélération des fréquences des TER pour qu’ils deviennent des RER et désaturent Nice, Toulon et Marseille à raison d’un passage toutes les 15 mn. « Nous devons accompagner l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en développant ces services en 2025 à raison de 4 à 6 trains par heure dans chaque sens », annonce Karim Touati. En ce sens, le projet de ligne nouvelle (LNPCA) permettra de paver la voie pour augmenter les fréquences. 
 
 

Karim Touati a succédé à Jacques Frossard à la tête de SNC Réseau en PACA.  Une prise de fonction, en pleine crise covid, marquée par la signature d’un contrat de performance avec la Région Sud. ©SNCF Réseau.
Karim Touati a succédé à Jacques Frossard à la tête de SNC Réseau en PACA. Une prise de fonction, en pleine crise covid, marquée par la signature d’un contrat de performance avec la Région Sud. ©SNCF Réseau.

Enquête publique fin 2021 pour la Ligne Nouvelle Côte d’Azur

Le projet de ligne nouvelle a franchi une nouvelle étape avec la tenue d’un comité de pilotage en janvier qui donne le coup d’envoi au lancement de l’enquête publique fin 2021 pour les phases 1 et 2 (désaturation de l’axe Marseille-Toulon-Nice et création de la gare souterraine de Saint-Charles). 
Avec plus de 4 mds € alloués au rail dans le plan national de relance, SNCF Réseau va pouvoir maintenir un haut niveau d’investissement tant dans la régénération des voies que dans l’entretien des nombreux ouvrages d’art (tunnels et ponts). 

140 M€ à engager sur 2021 / 2022

Le volet ferroviaire du plan de Relance crédite la région Sud de 140 M€ à engager sur 2021 / 2022, dont 40 M€ déjà programmés dans le précédent contrat de plan État Région (2015-2020). Une somme permettant de compenser une partie des pertes de SNCF Réseau causées par les conséquences de la crise sanitaire. Les projets cofinancés par l’État et la région Sud complètent les 294 M€ d’investissements sur fonds propres de SNCF Réseau pour la rénovation des sillons régionaux en 2021. « Nous allons renouveler 34 km de voies entre Carnoules et Les Arcs, 12 km entre Bandol et Toulon », complète le directeur régional. En cours d’achèvement, la gare de Nice Saint-Augustin, accueillera des premiers trains en juin prochain. Connectée au tramway, le pôle d’échanges multimodal sera complété par l’aménagement d’une gare routière. En projet également, la création d’une gare à Saint-Cyr et une halte à Sainte Musse. 

SNCF Réseau va s’atteler à décliner localement les ambitions du gouvernement de doubler d’ici dix ans la part du fret ferroviaire qui atteint péniblement les 10%. Pour y parvenir, SNCF Réseau va notamment intervenir sur la gare de triage de Miramas, une des quatre gares de tri à la gravité en France connectée au réseau grandes lignes. Par ailleurs, Karim Touati a confirmé que la libération de la gare du Canet n’interviendrait pas avant la fin de 2023. Reste à savoir si les chantiers de Mourepiane et de Clésud seront achevés pour permettre le transfert des trains. SNCF Réseau entame sa mue. Une « révolution culturelle » axée sur le client, opérateur ferroviaire, est en train de s’opérer, impulsée par la Région Sud avec la signature en septembre 2020 d’un contrat de performance.  
 
 

 




Nathalie Bureau du Colombier

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