Menu

​Un cinquième data center pour Digital Realty à Marseille sera construit sur le port


Rédigé le Vendredi 2 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Et de 5 ! Interxion, devenu en 2020 Digital Realty France, depuis sa reprise par les actionnaires du groupe américain, a remporté l’appel à manifestation d’intérêt du port de Marseille-Fos destiné à valoriser le foncier qui abrite le silo à sucre. Le groupe inaugurera donc fin 2025 son quatrième bâtiment sur le port. Avec près de 30 000 m2 de surface cumulée, l’opérateur de data centers sera à la manœuvre d’un véritable quartier numérique dans l’enceinte du port.


A la différence du silo à blé reconverti en une salle de spectacle, le silo à sucre, symbole du passé industriel de Marseille et du négoce avec les colonies françaises, sera démoli.   ©GPMM
A la différence du silo à blé reconverti en une salle de spectacle, le silo à sucre, symbole du passé industriel de Marseille et du négoce avec les colonies françaises, sera démoli. ©GPMM
Les effluves enivrants du sucre brun non raffiné s’échappant des cales des vraquiers en escale à Marseille appartiennent bel et bien au passé. A la place du silo à sucre dont la rouille témoigne de son abandon, de l’imposante tour de pesage et du quai de chargement des camions, un site de stockage des temps modernes verra le jour fin 2025. 
D’une superficie de 10 000 m2, le MRS5 pourra abriter de la data à profusion pour les clients, opérateurs télécoms, producteurs de contenus, industriels, collectivités, petites et grandes entreprises. Le fournisseur de cloud, de services de colocation, possèdera au total environ 35 000 m2 dont 30 000 m2 dans l’enceinte portuaire à quelques centaines de mètres de l’arrivée des câbles sous-marins. 
 

Le MRS 4 en service depuis fin 2022. ©NBC
Le MRS 4 en service depuis fin 2022. ©NBC

Procédure retardée


Digital Realty France a remporté face à cinq autres concurrents le marché public lancé en 2021 par le port de Marseille Fos. Une procédure certainement retardée par les oppositions exprimées par la municipalité notamment vis-à-vis d’infrastructures considérées comme électro intensives.  
Attributaire d’une concession pour les 49 prochaines années, l’opérateur devra démolir le silo chargé en amiante. Même les sols devraient être dépollués. Le groupe attaché à une intégration paysagère du futur datacenter devrait, tout comme pour le MRS2, miser sur une végétation opulente, le site étant en bordure de l’autoroute du littoral (A 55).
Présent à Paris, Digital Realty est arrivé en 2014 à Marseille en reprenant à SFR un data center, convaincu du positionnement stratégique de la ville au regard de la route des câbles sous-marins. Depuis le groupe a investi 400 M€ et reconverti d’ancien bâtiments de la réparation navale et métamorphosé la base sous-marine allemande abandonnée en data center dernière génération.  A la tête de 17 data centers dans l’Hexagone Digital realty France réalise 152 M€ de chiffre d’affaires. 


 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag