Menu

​Vague de rachats et changement de dimension pour Cogepart


Rédigé le Mercredi 14 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Cinq acquisitions d’entreprises ces sept derniers mois pour Cogepart. Le groupe marseillais de logistique et de livraison change de dimension. Il intègre de nouvelles activités de messagerie, se renforce dans la logistique automobile et devrait ouvrir fin juin, à Saint-Tropez, une agence Cogepart Prestige, dédiée à l’univers du luxe.


Le rachat d'AMEX et GEM Transports renforce l'activité de distribution de Cogepart dans le secteur automobile. ©Cogepart
Le rachat d'AMEX et GEM Transports renforce l'activité de distribution de Cogepart dans le secteur automobile. ©Cogepart
Jérôme Dor, fondateur et président de Cogepart, multiplie les acquisitions ces derniers mois. Cinq nouvelles entreprises sont entrées dans le giron de la société marseillaise qui désormais emploie plus de 3 000 salariés dans 88 agences. Fin juin, Cogepart Prestige ouvrira une nouvelle agence à Saint-Tropez pour une clientèle haut de gamme. Parmi elle, le fabricant de bagages Rimowa (groupe LVMH). « D’autres acquisitions sont prévues et nous devrions passer de 200 à 240 M€ de chiffre d’affaires entre 2022 et 2024. C’est le moment d’accélérer et de saisir de belles opportunités », annonce Jérôme Dor. Une période propice au lendemain de la crise sanitaire qui a fragilisé de nombreuses sociétés. 

Reprise d’AMEX et GEM Transports et des Transports Bonnard en juin

AMEX et GEM Transports, deux sociétés de la région parisienne spécialisées dans le transport de pièces automobiles (pare-brise) ont officiellement rejoint le groupe Cogepart le 13 juin dernier. Les 60 collaborateurs et 70 véhicules viennent grossir les effectifs et la flotte de l’entreprise marseillaise.
« Cette acquisition renforce notre activité sur le secteur automobile. Nous possédons déjà 40% de parts de marché de la distribution du dernier kilomètre sur le segment des pièces automobiles. Grâce à leurs infrastructures, situées dans le quart nord-est de la France, nous sommes en mesure de garantir une couverture, en proximité, de 100 % du territoire national », souligne Jérôme Dor.


Début juin, il prenait le contrôle des Transports Bonnard, spécialiste de la messagerie. « Nous avions besoin d’une infrastructure pour relier nos agences et remonter la chaîne de valeur en intégrant de la messagerie », complète Jérôme Dor. La société lyonnaise qui réalise 18 M€ de chiffre d’affaires compte cinq agences (Tarrare, Nantes, Paris, Le Nord, les Bouches-du-Rhône), emploie 140 salariés et possède 250 cartes grises. Un peu plus tôt dans l’année, Rythme, BS Transport et Distri, entraient dans le groupe Cogepart. 
 
 

Nouveau siège social

Présent dans quatre pays, le groupe est propriétaire de 2800 véhicules du vélo au poids lourd. Il est spécialisé dans le secteur de la grande distribution alimentaire, des vins et spiritueux, du mobilier mais aussi de la construction et de la santé. L’entreprise se positionne également comme un prestataire du e-commerce. Fondée boulevard de Paris, dans le deuxième arrondissement de Marseille, Cogepart a déménagé fin 2022. Le siège social est désormais logé dans un hôtel Particulier, square Monticelli, dans le 8ème . La société de course Cogepart a résolument pris un nouveau chemin.  




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:19 Onet s’impose sur le marché de la propreté

Mercredi 27 Mars 2024 - 08:42 L'UPE 13 rencontre la Banque de France





Abonnement en ligne
à Businews le Mag