Menu

​36 entreprises régionales rêvent de conquête à Vivatech


           

Elles rêvent de levées de fonds, de visibilité, de conquêtes internationales … 36 startups de la région sud exposeront à VivaTech, le salon annuel de la Tech et de l’Innovation qui se tient du 15 au 18 juin 2022 à Paris.


Benoît Stehelin, coordinateur de projets pour Secure présentera sur VivaTech le savoir-faire en ouvrages maritimes conçus par hydrolyse ©NBC
Benoît Stehelin, coordinateur de projets pour Secure présentera sur VivaTech le savoir-faire en ouvrages maritimes conçus par hydrolyse ©NBC
Plus ou moins matures mais avec une envie folle de percer chacune dans son domaine… 36 startups issues de la greentech et de l’écologie, sélectionnées par la Région Sud, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, exposeront durant trois jours sous une bannière commune au salon VivaTech. 
Secure (ex-Géocorail) s’adresse au marché de l’érosion des littoraux en recréant de la roche par hydrolyse, en concevant toute sorte d’ouvrage maritime. « Nous avons permis à La Rochelle de consolider sa digue au moyen de gabions, ce sont des gros cubes grillagés naturellement renfermant de la roche. A Saumaty sur le port de Marseille, nous avons débuté de la R&D consistant à immerger différentes structures », souligne Benoît Stehelin. Coordinateur de projets pour Secure, il compte sur VivaTech pour faire découvrir sa technologie Geocorail  au plus grand nombre et se développer à l’étranger. 

Julien Mollaret et Thibault Cour, confondateurs de Birds for Change. ©NBC
Julien Mollaret et Thibault Cour, confondateurs de Birds for Change. ©NBC
Birds for Change, installée au Technopole de l’Arbois à Aix, présentera à Paris son innovation destinée à sensibiliser les citoyens à la pollution plastique et au ramassage des déchets. Comment ? Par une démonstration poétique en ville imprégnée de nudge. « Nous avons conçu une bird box de 3 m de haut permettant aux corbeaux, pies et corneilles de collecter les déchets moyennant une récompense. Nous développons des espaces expérientiels dans les villes pour interpeller les citoyens et redorer l’image de ces oiseaux considérés comme nuisibles », expliquent Julien Mollaret et Thibault Cour, confondateurs de l’entreprise en 2020. Pour leur première participation au salon VivaTech les deux associés recherchent des partenaires commerciaux et attendent impatiemment les réactions du grand public. « VivaTech nous permet de toucher un public plus large que les stations que les salons spécialisés en mobilité », souligne Juliette Belliard de Wever. Cette startup niçoise propose depuis 2015 aux collectivités de réinventer la mobilité en réalisant des diagnostics via une plate-forme visant à lutter contre l’autosolisme. Jean-Charles Chemin, créateur de Legapass.com entend clôturer sa levée de fonds de 500 000 € et faire connaître au grand public son innovation visant à sécuriser la transmission aux héritiers du patrimoine digital (placements en ligne, photos des réseaux sociaux, metaverse). Milionroads fera tester aux visiteurs son application dédiée aux étudiants et lycéens, le premier GPS numérique de l’orientation. Au total, 36 sociétés (feront partie de la délégation Région sud. « Nous les aidons à organiser leurs rendez-vous. Les frais d’exposition sur le stand pris en charge par la région, le reste du déplacement est à leur charge. Nous sommes présents à VivaTech depuis la création de ce salon. La transition écologique et numérique sont des sujets majeurs. Nous allons voter en juin prochain la feuille de route cyber en région qui va se traduire par la création d’un centre régional de réponse à incident (CSIRT) », a souligné,  le 19 mai, à l’Hôtel de Région, Bernard Kleynhoff Conseiller régional, président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export, attractivité et cybersécurité, qui accueilli les startups de la délégation de la Région Sud pour le Kick Off Vivatech. Un événement qui représente un budget de 400 000 €. 



Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Vendredi 20 Mai 2022 | Lu 250 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:59 Solar Brother, une croissance solaire !

Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:35 CES, la région Sud en pôle position






À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter