A Galeotta qui rend hommage au navire amiral de la flotte de Pascal Paoli est le neuvième navire de Corsica Linea : 6 ferries et 2 cargo-mixtes, des navires en propriété (Jean Nicoli, Monte d’Oro, Danielle Casanova, Pascal Paoli, Paglia Orba, Méditerranée et des affrétés (Vizzavona, A Nepita). ©DR
Dans la même rubrique
-
Bruxelles approuve les aides publiques maritimes de l'État français sur la Corse
-
L’IA, vedette du Smart Port Challenge
-
Les néoarmateurs réinventent le modèle coopératif
-
Port de Marseille-Fos : fret stable et passagers en hausse au premier semestre 2024
-
Le Syndicat des Transitaires de Méditerranée Rhône-Alpes sur les rails
L’arrivée d’un nouveau navire est toujours un moment important dans la vie des compagnies maritimes. Le 12 décembre 2022, le cargo-mixte A Galeotta a réalisé sa toute première escale au port de Marseille-Fos, salué par les gerbes d’eau de l’Etis Lacydon, nouveau navire de secours des marins-pompiers de Marseille.
Un moment décisif pour Corsica Linea, héritière de la publique SNCM qui a investi environ 150 M€ dans la construction d’un navire au gaz naturel liquéfié. A Galeotta sera le premier navire à propulsion GNL sur les lignes de Corse. La mise en service imminente aux premiers jours de janvier de son premier navire neuf contribuera à rajeunir et décarbonner une flotte trentenaire. Construit en Italie aux chantiers navals Visentini ce nouveau cargo-mixte élimine 99% des oxydes de soufre, 85% des oxydes d’azote et particules fines et diminue de 20 à 25% les émissions de CO2. L’avitaillement au gaz s’effectuera par camion sur le port de Marseille, la compagnie ayant contractualisé en début d’année avec le groupe Titan.
A Galeotta mesure 206 mètres de long pour 28,2 m de large. Il offre 2 563 mètres linéaires pour le transport des remorques et peut embarquer150 voitures par traversée. Offrant une capacité de 930 passagers et armé de 70 personnels navigants et hôteliers, Galeotta dispose de 220 cabines. 83 places assises seront commercialisées dans le salon
Après une bénédiction les 5 et 6 janvier prochains à Ajaccio et Marseille, le nouveau cargo-mixte débutera ses rotations commerciales entre la Corse et le continent dans le cadre de la nouvelle délégation de service public qui débutera le 1erjanvier 2023 pour s’achever le 31 décembre 2029. L’Office des transports de la Corse doit désigner le ou les noms des futurs délégataires le 20 décembre prochain. Corsica Ferries n’ayant pas déposé de dossier, le choix des délégataires ne devrait pas être une surprise. Corsica Linea et la Méridionale ayant répondu ensemble à l’appel d’offres.
Un moment décisif pour Corsica Linea, héritière de la publique SNCM qui a investi environ 150 M€ dans la construction d’un navire au gaz naturel liquéfié. A Galeotta sera le premier navire à propulsion GNL sur les lignes de Corse. La mise en service imminente aux premiers jours de janvier de son premier navire neuf contribuera à rajeunir et décarbonner une flotte trentenaire. Construit en Italie aux chantiers navals Visentini ce nouveau cargo-mixte élimine 99% des oxydes de soufre, 85% des oxydes d’azote et particules fines et diminue de 20 à 25% les émissions de CO2. L’avitaillement au gaz s’effectuera par camion sur le port de Marseille, la compagnie ayant contractualisé en début d’année avec le groupe Titan.
A Galeotta mesure 206 mètres de long pour 28,2 m de large. Il offre 2 563 mètres linéaires pour le transport des remorques et peut embarquer150 voitures par traversée. Offrant une capacité de 930 passagers et armé de 70 personnels navigants et hôteliers, Galeotta dispose de 220 cabines. 83 places assises seront commercialisées dans le salon
Après une bénédiction les 5 et 6 janvier prochains à Ajaccio et Marseille, le nouveau cargo-mixte débutera ses rotations commerciales entre la Corse et le continent dans le cadre de la nouvelle délégation de service public qui débutera le 1erjanvier 2023 pour s’achever le 31 décembre 2029. L’Office des transports de la Corse doit désigner le ou les noms des futurs délégataires le 20 décembre prochain. Corsica Ferries n’ayant pas déposé de dossier, le choix des délégataires ne devrait pas être une surprise. Corsica Linea et la Méridionale ayant répondu ensemble à l’appel d’offres.