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​Baptême décoiffant pour le plus grand porte-conteneurs du monde à Fos


Rédigé le Lundi 23 Octobre 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Alors que 600 invités s'étaient rassemblés sur le terminal de Seayard le 23 octobre pour accueillir le MSC Mette, le plus grand porte-conteneurs du monde, l'événement a dû être annulé en raison d’une tempête qui s‘est abattue sur les quais.


24 000 EVP, 400 mètres de long, le MSC Mette est le plus grand-porte conteneurs au monde. ©DR
24 000 EVP, 400 mètres de long, le MSC Mette est le plus grand-porte conteneurs au monde. ©DR
24 000 EVP, 400 mètres de long, le porte-conteneurs MSC (Mediterranean Shipping Company) Mette incarne à lui seul, avec ses deux sisterships déjà en service, le gigantisme maritime. Livré il y a tout juste un mois, le MSC Mette devait être baptisé à Fos ce 23 octobre, pour un double événement, puisque ce navire incarne également le grand retour à Fos de la ligne hebdomadaire Dragon de MSC, celle qui relie l’Asie à la Méditerranée, après de longues années d’absence en raison des mouvements sociaux.  

Tout était donc en place sous l’immense chapiteau dressé pour l’occasion où quelques 600 invités, chargeurs, industriels, grande distribution, autorités, élus, services aux navires se sont réunis pour assister à ce moment unique où la marraine du navire Mette Toft, épouse du directeur général de MSC, fracasserait la bouteille de champagne contre la coque. L’événement s’annonçait exceptionnel. Les prises de parole tardaient pourtant à venir. Pour patienter les happy few échangeaient autour d’un immense buffet. Au fil de la matinée, le vent s’est mis à forcir avec des rafales à 75 km/h, soulevant les conteneurs empilés à l’extérieur comme de simples lego, secouant le chapiteau, la sono et les éclairages. Même le porte-conteneurs géant, malgré ses dizaines d’aussières lovées autour des bollards, avait tendance à s’éloigner du quai. Il a fallu organiser un maintien supplémentaire du navire à l'aide du remorqueur VB Provence.  

Finalement, c'est la mort dans l’âme que Philippe Lestrade, directeur général de MSC France, a pris la parole pour annoncer l’annulation de l’événement et l’évacuation du site. 

Le MSC Mette, arrivé samedi au terminal Seayard (dont MSC est actionnaire via sa filiale TIL), a effectué 700 mouvements de conteneurs, débarquant des boîtes chargées d’Asie et embarquant des conteneurs vides. Il prendra la mer mardi matin. MSC propriétaire d’une flotte de 760 navires va prendre livraison de 8 sisterships en 2023, dont les MSC Mariellea, MSC Loretto, MSC Michel Cappellini, MSC Irina et MSC Tessa, baptisés un peu plus tôt dans l’année. 




Nathalie Bureau du Colombier




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