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Cœur d’Aéroport réinvente l’expérience passagers
Abandonné à de multiples reprises (Guerre du Golfe, crise des subprimes), le projet de cœur d’aéroport, portant sur la construction de 22 000 m2 d’espaces supplémentaires, entre enfin dans une phase concrète. Le bâtiment —dessiné par Norman Foster et Rougerie+Tangram— sort progressivement de terre avec l’achèvement des aménagements en sous-sol et la pose de l’imposante charpente métallique. Stoppé en 2020 lors de la pandémie, le programme a été relancé en juillet 2021 avec un investissement ramené à 200 M€. « Pendant trois mois, l’aéroport était tombé à 2% de trafic. Par souci d’économie, nous avons décidé de supprimer le restaurant panoramique et d’optimiser le projet », annonce Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroport Marseille-Provence (AMP). Malgré d’autres ajustements en sous-sol, l’ambition reste intacte. Elle vise à améliorer l’expérience voyageur et s’accompagne d’une remise à niveau de l’offre commerciale, de la mutualisation des zones d’enregistrement, de contrôle sureté et de livraison des bagages de soute. « Nous construisons le cœur de l’aéroport sur lequel viendront se greffer les autres terminaux appelés à devenir des satellites. Ce projet permettra une rationalisation des flux et une optimisation des moyens. C’est un projet vertueux sur le plan opérationnel même s’il ne crée pas de capacités. Il sera le centre de gravité de l’aéroport », complète Philippe Bernand.
4 M€ de hausse de l’électricité en 2023
Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroport Marseille-Provence (AMP). ©NBC
La mise en service de ce bâtiment sera concomitante avec l’accueil en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024. L’aéroport se prépare également à intégrer le nouveau système de contrôle d’entrée et de sortie du territoire pour les non ressortissants de l’Union européenne. La mise en service du dispositif EES ayant été repoussée à novembre 2023. Autre grand projet d’infrastructure annoncé en début d’année 2023, la construction d’un téléphérique qui reliera à compter de 2027, la gare Vamp de Vitrolles au P6 de l’aéroport et qui s’arrêtera sur le site d’Airbus Helicopters. Le projet évalué à 31 M€ doit faire l’objet d’un cofinancement d'Airbus Helicopters et de la métropole Aix-Marseille Provence. Comme toutes les entreprises, l’aéroport Marseille-Provence est confronté à la flambée du prix de l’énergie. « En 2023, nous subirons une hausse du prix de l’électricité de 4 M€ pour un chiffre d’affaires annuel de 150 M€. Nous achetons de l’électricité verte mais notre ambition consiste à la produire en installant des panneaux photovoltaïques sur les parkings afin d’atteindre l’autosuffisance énergétique en 2030. 80% de la production électrique sera injectée dans le réseau. », complète Philippe Bernand. Et de rappeler les économies de 50% et 40% en électricité et gaz respectivement résultant de la mise en route en 2021 de la nouvelle centrale de production thermo-frigorifique.
En 2022, l’aéroport Marseille-Provence, qui a célébré son centenaire, a accueilli 9 148 306 passagers (-10% comparé à 2019) et prévoit de retrouver cette année son niveau de 2019. 53 716 tonnes de marchandises ont été manutentionnées l’an passé sur le tarmac (-5% avec 2 810 tonnes de perdues comparées à 2021).
En 2022, l’aéroport Marseille-Provence, qui a célébré son centenaire, a accueilli 9 148 306 passagers (-10% comparé à 2019) et prévoit de retrouver cette année son niveau de 2019. 53 716 tonnes de marchandises ont été manutentionnées l’an passé sur le tarmac (-5% avec 2 810 tonnes de perdues comparées à 2021).