Inauguration, le 12 avril, du premier autocar de Color Groüp Experience retrofité du thermique à l’électrique et de la nouvelle marque Colorgreen ©NBC
Le 12 avril, dans le dépôt des quartiers nord de Marseille, Julien Guedj, président de Color Groüp Experience, une société spécialisée dans les circuits touristiques en bus à impériale, présente son premier véhicule électrique, un Crossway construit par Iveco. Le véhicule acheté d’occasion a été rétrofité en trois semaines par Retro Fleet, une jeune société de Chambéry, pour un coût global de 250 000 €, dont 60 000 € pour l’achat du véhicule thermique et 190 000 € pour le rétrofit (le rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique polluant d'un véhicule existant par un système électrique vertueux, à batterie ou hydrogène). Il s’agit du premier autocar en France affecté à un usage touristique et du premier d’une série de dix véhicules à l’électrique que le groupe de Julien Guedj va exploiter sous la bannière Colorgreen.
Navettes ports, aéroport… avec Colorgreen
Julien Guedj est devenu le seul actionnaire de Color Groüp Experience. ©NBC
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« J’ai pensé à l’électrique dès 2019, mais nous étions freinés par les technologies. Je compte acheter plusieurs véhicules d’occasion, qui sont non seulement deux fois moins chers que le neuf, mais qui possèdent en plus un bilan carbone réduit puisqu’ils ont déjà roulé. C'est une deuxième vie. En investissant dans un parc plus respectueux de l’environnement, nous nous inscrivons dans la nécessaire transition écologique et nous contribuons à notre mesure à agir pour nos territoires. Si notre stratégie se déploie par étape, elle est portée par une volonté, celle d’être le premier acteur du transport touristique durable », souligne le président de Color Groüp Experience. Pour y parvenir, il a le projet de transformer trois autres autocars de sa flotte et d'acquérir six autres véhicules d’ici au premier trimestre 2025.
Ce premier autocar de 53 places, zéro émission, devrait très rapidement prendre du service pour assurer les transferts de croisiéristes entre le terminal MPCT et le Vieux-Port. « C’est fabuleux et c’est dans la logique de décarbonation de notre filière depuis le paquebot », s’est réjoui Jacques Hardelay, futur président de Marseille Provence Cruise Association.
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Rachat des parts à Eurosud Swaton
Julien Guedj, dont le dépôt de cars est installé dans le 15e arrondissement de Marseille, souhaite s’agrandir en prenant possession d’un deuxième dépôt et veut développer en propre une production électrique en installant des panneaux photovoltaïques sur la toiture. Il pourra ainsi alimenter ses autocars tout en développant une activité de réseaux électriques intelligents (smart grids).
Si le passage à l’électrique des bus cabriolet est hasardeux, Colorbus a opté pour du biocarburant XTL à base d’huile de friture pour ses 7 véhicules à ciel ouvert et les trois autocars dédiés aux excursions privatives. Ce carburant est le même que celui utilisé par les marins-pompiers de Marseille. Le groupe, engagé dans une politique RSE, a également mis fin à la vente de bouteilles d’eau et écouteurs en plastique.
Avec plus de 140 000 personnes transportées en 2023, l’entreprise renoue avec le niveau de fréquentation d’avant-Covid. Color Groüp Experience, qui compte désormais 17 salariés pour 3 M€ de chiffre d’affaires, a par ailleurs fait évoluer son actionnariat. Julien Guedj qui détenait 50 % des parts de l’entreprise a racheté l’autre moitié du capital au groupe Eurosud Swaton.
Si le passage à l’électrique des bus cabriolet est hasardeux, Colorbus a opté pour du biocarburant XTL à base d’huile de friture pour ses 7 véhicules à ciel ouvert et les trois autocars dédiés aux excursions privatives. Ce carburant est le même que celui utilisé par les marins-pompiers de Marseille. Le groupe, engagé dans une politique RSE, a également mis fin à la vente de bouteilles d’eau et écouteurs en plastique.
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