Fos Tonkin ©Elengy Altivue
Dans la même rubrique
-
Bruxelles approuve les aides publiques maritimes de l'État français sur la Corse
-
L’IA, vedette du Smart Port Challenge
-
Les néoarmateurs réinventent le modèle coopératif
-
Port de Marseille-Fos : fret stable et passagers en hausse au premier semestre 2024
-
Le Syndicat des Transitaires de Méditerranée Rhône-Alpes sur les rails
Pour alimenter les industries non raccordées au réseau de gaz naturel et les sites de distribution en GNL carburant routier, Elengy fait appel à Delta Rail pour transporter des conteneurs citernes. « Elengy poursuit ainsi son ambition industrielle d’offrir des services innovants adaptés à l’évolution de la demande énergétique avec cette solution logistique. Elle met ainsi à disposition du marché de nouvelles capacités de chargement en Allemagne », a souligné la filiale d’Engie le 6 février 2023.
Les premiers chargements auront lieu à Fos début mars 2023 vers le Havre et à destination de Worms et Duisbourg. Delta Rail opère deux trains par semaine depuis Fos vers Chalon-sur-Saône-Mâcon puis continuera sa route à compter du 28 février 2023 vers le sud de l’Allemagne.
A bord des wagons, des conteneurs maritimes, des unités intermodales et aussi la possibilité de transporter des remorques P400. A bord, seront transportés des produits chimiques, des biens de consommation courante et de l’acier.
« Dans un contexte où les chargeurs accordent une importance grandissante à leurs émissions, Delta Rail est très fier de s’associer à un fleuron de l’énergie pour mettre en avant les atouts du combiné rail-route et proposer une logistique bas carbone », explique Ben Smail, directeur général de Delta Rail. Une offre relativement modeste au regard du potentiel prévu avec la réalisation, par Modalis, d’un chantier combiné ferroviaire au Nord du terminal méthanier de Tonkin. Ce futur terminal ferroviaire dont la mise en service devrait avoir lieu au deuxième semestre 2025 permettra l’acheminement de trains entiers de GNL.
Baptisé Tonkin Terminal Multimodal (TTM), il devrait opérer 6 à 8 nouveaux services combinés au terme d’un investissement de 18 M€. Un projet qui, compte tenu des tensions géopolitiques sur l’accès au GNL, trouve toute sa pertinence. Avec 8,5 MT de GNL importées en 2022 et 329 escales, Marseille-Fos concentre désormais un quart de la consommation française.
Les premiers chargements auront lieu à Fos début mars 2023 vers le Havre et à destination de Worms et Duisbourg. Delta Rail opère deux trains par semaine depuis Fos vers Chalon-sur-Saône-Mâcon puis continuera sa route à compter du 28 février 2023 vers le sud de l’Allemagne.
A bord des wagons, des conteneurs maritimes, des unités intermodales et aussi la possibilité de transporter des remorques P400. A bord, seront transportés des produits chimiques, des biens de consommation courante et de l’acier.
« Dans un contexte où les chargeurs accordent une importance grandissante à leurs émissions, Delta Rail est très fier de s’associer à un fleuron de l’énergie pour mettre en avant les atouts du combiné rail-route et proposer une logistique bas carbone », explique Ben Smail, directeur général de Delta Rail. Une offre relativement modeste au regard du potentiel prévu avec la réalisation, par Modalis, d’un chantier combiné ferroviaire au Nord du terminal méthanier de Tonkin. Ce futur terminal ferroviaire dont la mise en service devrait avoir lieu au deuxième semestre 2025 permettra l’acheminement de trains entiers de GNL.
Baptisé Tonkin Terminal Multimodal (TTM), il devrait opérer 6 à 8 nouveaux services combinés au terme d’un investissement de 18 M€. Un projet qui, compte tenu des tensions géopolitiques sur l’accès au GNL, trouve toute sa pertinence. Avec 8,5 MT de GNL importées en 2022 et 329 escales, Marseille-Fos concentre désormais un quart de la consommation française.