Diana Bajora, présidente de Cap au Nord Entreprendre, entourée des cofondateurs de Dev-id, Julien Lescoulié et Arnaud Mun aux côtés d’Antoine Metzger, président de NGE et de Laurent Choukroun, cofondateur de l’Epopée. ©Elise Martineau Humanimals - Dev-id
Le fonds InvESS’t PACA, créé par A Plus Finance en partenariat avec la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS PACA) et la SAS Family Founders, holding animatrice du tiers lieu L’Epopée à Marseille, injectent respectivement 500.000€ et 200.000 € et entrent au capital de Dev-id, spécialisée depuis 2017 dans la réalisation de produits digitaux. Une levée de fonds destinée à se développer dans la blockchain, la 3D et le Green IT.
« Nous partageons la passion pour les projets à impact, une pédagogie innovante et un désir de transformation des méthodes d’apprentissage pour permettre de repérer et de former de nouveaux profils de talents sur le territoire (…)», commente Laurent Choukroun, cofondateur de l’Epopée et de Family Founders.
A cette occasion, Dev-id structure sa gouvernance en créant un comité stratégique piloté par Antoine Metzger, président du groupe de BTP NGE. Le dirigeant qui participe également à l’ouverture du capital accompagnait les fondateurs de Dev-id depuis une opération de mentoring initiée il y 4 ans entre le Carburateur et le club Top20. Dev-id se dote également d’un comité d’impact piloté par Laurent Choukroun, co-fondateur de l’Epopée et président de Synergie Family.
Dev-id fondée par Julien Lescoulié (co-président), Arnaud Mun (co-président) et Diana Bajora (directrice financière) conçoit et développe des applications digitales (mobiles et web). Basée à Marseille et présente à Toulouse, elle se positionne comme un organisme de formation de développeurs. Les deux activités parfaitement couplées emploient aujourd’hui 51 collaborateurs et forment chaque année 20 « digital makers ».
« Nous partageons la passion pour les projets à impact, une pédagogie innovante et un désir de transformation des méthodes d’apprentissage pour permettre de repérer et de former de nouveaux profils de talents sur le territoire (…)», commente Laurent Choukroun, cofondateur de l’Epopée et de Family Founders.
A cette occasion, Dev-id structure sa gouvernance en créant un comité stratégique piloté par Antoine Metzger, président du groupe de BTP NGE. Le dirigeant qui participe également à l’ouverture du capital accompagnait les fondateurs de Dev-id depuis une opération de mentoring initiée il y 4 ans entre le Carburateur et le club Top20. Dev-id se dote également d’un comité d’impact piloté par Laurent Choukroun, co-fondateur de l’Epopée et président de Synergie Family.
Dev-id fondée par Julien Lescoulié (co-président), Arnaud Mun (co-président) et Diana Bajora (directrice financière) conçoit et développe des applications digitales (mobiles et web). Basée à Marseille et présente à Toulouse, elle se positionne comme un organisme de formation de développeurs. Les deux activités parfaitement couplées emploient aujourd’hui 51 collaborateurs et forment chaque année 20 « digital makers ».
Création du Comptoir Digital Sud
Dev-id met à profit cette dynamique entrepreneuriale et académique à travers son incubateur interne et des partenariats avec des incubateurs locaux et des écoles spécialisées réunis dans le collectif de structures innovantes qu’elle a créé : Comptoir Digital Sud.
Dev-id veut promouvoir l’artisanat digital et décline le concept de compagnonnage, un terme associé à l’artisanat. Ce mode d’apprentissage propose aux demandeurs d’emplois et aux étudiants un CDD de 6 mois consacré à des projets réels des clients de Dev-id auquel s’ajoute un accompagnement de 400 heures de formation.
« La trajectoire des dirigeants de Dev-id est inspirante : outre leurs expertises reconnues, du prototypage à la réalisation de solutions digitales, ils ont su rester des entrepreneurs apprenants réellement engagés pour leur territoire. Ils déploient un modèle à fort potentiel d’innovation grâce à leur double approche inédite de l’insertion professionnelle et de la formation numérique. Faire émerger ces nouveaux modes de transmission et de formation et accompagner les pépites entrepreneuriales du territoire est au cœur de nos engagements pour une métropole plus attractive et plus durable », commente Antoine Metzger, président de NGE
Dev-id veut promouvoir l’artisanat digital et décline le concept de compagnonnage, un terme associé à l’artisanat. Ce mode d’apprentissage propose aux demandeurs d’emplois et aux étudiants un CDD de 6 mois consacré à des projets réels des clients de Dev-id auquel s’ajoute un accompagnement de 400 heures de formation.
« La trajectoire des dirigeants de Dev-id est inspirante : outre leurs expertises reconnues, du prototypage à la réalisation de solutions digitales, ils ont su rester des entrepreneurs apprenants réellement engagés pour leur territoire. Ils déploient un modèle à fort potentiel d’innovation grâce à leur double approche inédite de l’insertion professionnelle et de la formation numérique. Faire émerger ces nouveaux modes de transmission et de formation et accompagner les pépites entrepreneuriales du territoire est au cœur de nos engagements pour une métropole plus attractive et plus durable », commente Antoine Metzger, président de NGE
Diana Bajora, nouvelle présidente de Cap au Nord Entreprendre Diana Bajora, directrice financière de Dev-id, a été élue le 30 mars 2023 présidente de Cap au Nord Entreprendre. Elle succède ainsi à Christian Cortembert à la tête du réseau qui fédère 330 entreprises au nord de Marseille. À 39 ans, Diana Bajora confondatrice de Dev-id siège depuis trois ans au Conseil d’administration de CANE. Elle est la première femme à présider l’association fondée en 2009. Pour son mandat de trois ans, elle instaure une dynamique collaborative en s’appuyant sur deux vice-présidents : Floriane Rieu, directrice générale de la Table de Cana et d’Hervé Pernot, directeur du développement de Véolia. |