Menu

​Digital Realty défend son cinquième data center phocéen


Rédigé le Mercredi 18 Septembre 2024 par Nathalie Bureau du Colombier


Une nouvelle étape dans le projet de construction du « MRS5 » est franchie avec la fin de la démolition du silo à sucre et la procédure d’enquête publique en cours jusqu’au 28 septembre. Digital Realty devrait prendre possession en 2026 de son cinquième data center phocéen.


Digital Realty aligne 300 data centers dans le monde dont le MRS3. ©NBC
Digital Realty aligne 300 data centers dans le monde dont le MRS3. ©NBC
Pédagogie, information auprès des associations, des riverains et de la Ville de Marseille qui s‘inquiètent des conséquences du développement galopant d’une nouvelle activité électro intensive et des externalités négatives, telles sont les missions aujourd'hui de Digital Realty. L'opérateur américain de data centers se prépare à poser la cinquième brique (MRS5) d’un campus numérique dont la première pierre avait été posée en 2013 à la Joliette. Depuis, trois nouveaux data centers ont été édifiés dans l’enceinte portuaire. Et le 6ème en projet, à Bouc-Bel Air, suscite une levée de boucliers des riverains. Dans le document destiné à la concertation publique qui se tient jusqu’au 28 septembre, Digital Realty énumère une série d’arguments pour refroidir les esprits. Dans la liste, l’opérateur annonce la création de 40 emplois directs et 160 emplois indirects liés au "MRS 5". Autres point mis en avant : le site de 12 000 m2 bénéficiera d’une alimentation électrique 100% renouvelable et sera connecté à la solution River Cooling (eau de rivière) pour son refroidissement. Les calories dégagées par le site pourront alimenter le réseau de chauffage urbain.  

24 000m² d’espaces informatiques équipés à ce jour. Le MRS4 a été bâti sur le port face au MRS3 et à quelques mètres du futur MRS5©NBC
24 000m² d’espaces informatiques équipés à ce jour. Le MRS4 a été bâti sur le port face au MRS3 et à quelques mètres du futur MRS5©NBC
Digital Realty qui compte également 13 data centers Paris, a été sélectionné en 2023 par le port de Marseille-Fos pour construire son quatrième data center sur les quais. Le bâtiment de 12 000 m2 voué au stockage et à l’interconnexion des données numériques, sera édifié sur un terrain de 1 ha, concédé pour 49 ans, qui abritait dans les années 20 l’ancien parc à bestiaux pour finalement accueillir les importations de sucre. Le silo à sucre édifié le long de l’autoroute A55 a fonctionné de 1966 à 2015. 

Les datas centers, véritables gares et aéroports du 21ème siècle concentrent l’activité numérique mondiale. Marseille se pose en carrefour de la donnée en Méditerranée. Reliée à 43 pays et 4,5 milliards d’utilisateurs grâce à la présence de 17 câbles sous-marins, la ville occupe la 7ème place mondiale. 




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Mardi 4 Juin 2024 - 17:57 V.RTU veut valoriser le tactile

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces





Abonnement en ligne
à Businews le Mag