Photo : Le 6 janvier 2021, s’est tenue l’inauguration du Pôle d’échanges multimodal de Gardanne. ©NBC
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Un an pour métamorphoser la gare ferroviaire de Gardanne en pôle d’échanges multimodal dernier cri… L’ancien maire de Gardanne, Roger Meï, avait donné en janvier 2019 le coup d’envoi du chantier, inauguré ce 6 janvier 2021 par son successeur Hervé Granier, en présence du préfet, du président de la Région sud et de la présidente de la métropole Aix-Marseille. Les Collectivités ont cofinancé ce projet de 11,5 millions d’euros dont l’Europe et l’État sont les premiers contributeurs à 26,43 % et 20,69% respectivement.
L’ancien parking municipal a été remplacé par un imposant parking relais de 350 places sur trois niveaux. La gare routière comprend désormais neuf quais, 56 emplacements sécurisés sont proposés pour les vélos et une vingtaine de places sont dédiées au stationnement des véhicules électriques. Un nouveau parvis a été aménagé et côté voies ferrées une nouvelle signalisation a été mise en place et déportée à Marseille.
L’ancien parking municipal a été remplacé par un imposant parking relais de 350 places sur trois niveaux. La gare routière comprend désormais neuf quais, 56 emplacements sécurisés sont proposés pour les vélos et une vingtaine de places sont dédiées au stationnement des véhicules électriques. Un nouveau parvis a été aménagé et côté voies ferrées une nouvelle signalisation a été mise en place et déportée à Marseille.
Aix-Marseille : Quatre trains par heure à compter d'octobre
Après les 10 premiers trains mis en service en 2016, la Région investit encore 40 M€ dans l’achat de cinq nouveaux trains. Photo NBC
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la modernisation de la ligne MGA qui dès octobre 2021 permettront une hausse de la fréquence des TER Aix-Marseille avec un train toutes les 15 mn et un objectif à terme de 102 TER quotidiens sur l’axe. La fréquentation devrait être de 4 500 voyageurs par jour. Cette inauguration du Pôle d’échanges multimodal de Gardanne fut l’occasion pour le président de la Région sud, de présenter les nouveaux trains Regiolis bimodes (électriques et thermiques). Après les 10 premiers trains mis en service en 2016, la Région investit encore 40 M€ dans l’achat de 5 nouveaux trains. Pour sa première sortie officielle depuis sa nomination, le nouveau préfet de région Christophe Mirmand, a souligné que 230 M€ seraient consacrés au développement du ferroviaire dans le cadre du plan de relance signé le 4 janvier à Marseille par le premier ministre. Il a également présenté les opportunités que constituent le quatrième appel à projets lancé par le gouvernement d’un montant de 450 M€. Enfin, il a rappelé le pacte de territoire signé le 22 décembre dernier avec les communes de Meyreuil et Gardanne touchées par la vente d’Alteo et la fermeture de Gardanne. « Nous avons une ambition partagée concrétisée par des engagements de l’État sur quatre axes : le bois, l’économie circulaire, l’énergie de demain et la mobilité décarbonée », a annoncé Christophe Mirmand.