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​Gardanne inaugure son nouveau pôle d’échange multimodal


           

Ce 6 janvier, première sortie de l’année pour les élus provençaux qui ont inauguré le Pôle d’échanges de Gardanne. Une étape cruciale dans le cadre plus vaste de la modernisation en cours de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence (MGA). L’investissement de 182 M€ constitue le projet phare du contrat de Plan État-Région 2015-2020. Il faudra patienter tout de même jusqu’en octobre 2021 pour bénéficier d’une fréquence à quatre trains de l’heure entre Aix et Marseille.


Photo : Le 6 janvier 2021, s’est tenue l’inauguration du  Pôle d’échanges multimodal de Gardanne. ©NBC
Photo : Le 6 janvier 2021, s’est tenue l’inauguration du Pôle d’échanges multimodal de Gardanne. ©NBC
Un an pour métamorphoser la gare ferroviaire de Gardanne en pôle d’échanges multimodal dernier cri… L’ancien maire de Gardanne, Roger Meï, avait donné en janvier 2019 le coup d’envoi du chantier, inauguré ce 6 janvier 2021 par son successeur Hervé Granier, en présence du préfet, du président de la Région sud et de la présidente de la métropole Aix-Marseille. Les Collectivités ont cofinancé ce projet de 11,5 millions d’euros dont l’Europe et l’État sont les premiers contributeurs à 26,43 % et 20,69% respectivement. 
L’ancien parking municipal a été remplacé par un imposant parking relais de 350 places sur trois niveaux. La gare routière comprend désormais neuf quais, 56 emplacements sécurisés sont proposés pour les vélos et une vingtaine de places sont dédiées au stationnement des véhicules électriques. Un nouveau parvis a été aménagé et côté voies ferrées une nouvelle signalisation a été mise en place et déportée à Marseille. 

Aix-Marseille : Quatre trains par heure à compter d'octobre

Après les 10 premiers trains mis en service en 2016, la Région investit encore 40 M€ dans l’achat de cinq nouveaux trains. Photo NBC
Après les 10 premiers trains mis en service en 2016, la Région investit encore 40 M€ dans l’achat de cinq nouveaux trains. Photo NBC
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la modernisation de la ligne MGA qui dès octobre 2021 permettront une hausse de la fréquence des TER Aix-Marseille avec un train toutes les 15 mn et un objectif à terme de 102 TER quotidiens sur l’axe. La fréquentation devrait être de 4 500 voyageurs par jour. Cette inauguration du Pôle d’échanges multimodal de Gardanne fut l’occasion pour le président de la Région sud, de présenter les nouveaux trains Regiolis bimodes (électriques et thermiques). Après les 10 premiers trains mis en service en 2016, la Région investit encore 40 M€ dans l’achat de 5 nouveaux trains. Pour sa première sortie officielle depuis sa nomination, le nouveau préfet de région Christophe Mirmand, a souligné que 230 M€ seraient consacrés au développement du ferroviaire dans le cadre du plan de relance signé le 4 janvier à Marseille par le premier ministre. Il a également présenté les opportunités que constituent le quatrième appel à projets lancé par le gouvernement d’un montant de 450 M€. Enfin, il a rappelé le pacte de territoire signé le 22 décembre dernier avec les communes de Meyreuil et Gardanne touchées par la vente d’Alteo et la fermeture de Gardanne. « Nous avons une ambition partagée concrétisée par des engagements de l’État sur quatre axes : le bois, l’économie circulaire, l’énergie de demain et la mobilité décarbonée », a annoncé Christophe Mirmand.  


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Mercredi 6 Janvier 2021 | Lu 276 fois





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