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​La Caisse d’Épargne CEPAC, première entreprise régionale à signer avec Cancer@Work


           

Que dire, que faire lorsque des collaborateurs sont atteints du cancer ou d’une maladie chronique ? Comment les accompagner, libérer la parole et trouver les bons mots, les aider à reprendre le travail après une période de maladie… La Caisse d’Épargne CEPAC, confrontée en interne à ces difficultés est la première entreprise régionale à signer la charte de Cancer@Work, club national qui fédère 80 entreprises engagées sur ces sujets.


Anne-Sophie Tuszynski, fonadtrice et présidente de Cancer@Work et Hervé d’Harcourt, membre du directoire de La Caisse d’Épargne CEPAC, en charge du Pôle Ressources. ©NBC
Anne-Sophie Tuszynski, fonadtrice et présidente de Cancer@Work et Hervé d’Harcourt, membre du directoire de La Caisse d’Épargne CEPAC, en charge du Pôle Ressources. ©NBC
Le 7 octobre, la Caisse d’Épargne CEPAC a accueilli à Marseille l’association nationale Cancer@Work pour signer une charte dans laquelle la banque s’engage à mettre en place des actions concrètes pour améliorer l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie chronique. La banque coopérative s’engage ainsi à favoriser l’inclusion de ses salariés revenant d’une longue absence. Elle entend contribuer à faire évoluer les représentations liées au cancer et maladies chroniques tout en créant un environnement favorable aux personnes touchées par la maladie. 
Hervé d’Harcourt, membre du directoire en charge du Pôle Ressources revient sur la genèse de son engagement au sein de cette association : « Cette signature est un des axes de notre politique en faveur de la qualité de vie au travail. Au sein de notre banque, nous avons cinq collaboratrices atteintes d’un cancer dont une faisant partie des équipes de ressources humaines. Ces personnes se sont réunies estimant qu’il y avait quelque chose à faire pour agir dans le monde du travail ». 

20 % des salariés pénalisés dans leur emploi à cause de la maladie

La charte signée le 7 octobre fait partie d'un plan d'action global de la CEPAC destiné à améliorer la satisfaction des clients et des collaborateurs de la banque. ©NBC
La charte signée le 7 octobre fait partie d'un plan d'action global de la CEPAC destiné à améliorer la satisfaction des clients et des collaborateurs de la banque. ©NBC
La Caisse d’Épargne CEPAC, première entreprise du Sud à rejoindre le club Cancer@Work, qui depuis sa création en 2012 fédère désormais 80 entreprises représentant 1,5 million de salariés.
Anne-Sophie Tuszynski était chasseur de tête quand elle découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle se confie à ses clients les DRH et découvre il n’existe pas d’associations tournés vers les employeurs. Elle fonde alors Cancer@Work. « J’ai tout de suite voulu mobiliser les dirigeants et les salariés sur le sujet de la maladie. Il faut rappeler que cette maladie ouvre droit à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Après avoir travaillé 15 ans dans le secteur de l’emploi, j’avais des représentations à déconstruire sur le sujet », admet Anne-Sophie Tuszynski.

Elle entend mobiliser les dirigeants et les salariés sur le sujet en créant à la fois du contenu et en partageant des pratiques. L’association édite des guides à l’attention des collaborateurs et des managers et en 2019 a édité un référentiel destiné à mesurer les progrès. L’étude conduite par l’association avec l’Inserm révèle que chaque jour, 400 actifs apprennent qu’ils ont un cancer. Un million de personnes qui ont eu un cancer dans les cinq dernières années ont une activité professionnelle. Et près de 20 % des salariés disent avoir été pénalisé dans leur emploi à cause de leur maladie : perte de responsabilité, refus de promotion ou d’augmentation. 40 % des salariés sont victimes de discrimination et 20 % ont perdu leur emploi dans les deux années suivant le diagnostic. 
 


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Mercredi 7 Octobre 2020 | Lu 445 fois






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