Le Bella Vita vers la zone de transfert. ©LCS
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Comme le titan qui soutient le globe dans la mythologie, Atlas est le nom du nouvel ascenseur à bateaux qui, après 30 mois de chantier, a pris du service le 29 septembre en accueillant le yacht Bella Vita. Vingt ans pour que ce projet devienne réalité. Plusieurs réservations sont déjà programmées cet automne pour utiliser cette infrastructure innovante sur le plan technologique et environnemental. « La construction d’Atlas, qui peut accueillir sept navires simultanément jusqu’à 115 mètres de long, représente un investissement total de 77 millions d’euros et a été livré à l’heure malgré une forte complexité logistique liée au Covid-19 et à la crise économique », explique Patrick Ghigonetto, président de La Ciotat Shipyards. Les travaux ont mobilisé 80 entreprises de nationalités différentes.
Plus de 100 M€ de CA sous trois ans
Atlas a nécessité 77 millions d’euros et 30 mois de chantier. ©LCS
Dans le cadre de l’exploitation de la plateforme 4 300 tonnes, MB92 La Ciotat prévoit une montée en puissance progressive pour atteindre d’ici trois ans un chiffre d’affaires sur Atlas avoisinant les 40 millions d’euros, portant ainsi son chiffre d’affaires annuel à plus de 100 millions d’euros et le nombre de ses collaborateurs à près de 180. Un ruissellement économique pour le territoire puisque 45% de l’activité bénéficie aux entreprises sous-traitantes de La Ciotat et 25% à celles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Selon Arlette Salvo, maire de La Ciotat, « grâce à ce nouvel aménagement, le plus important depuis la renaissance des chantiers navals, une étape cruciale dans la réindustrialisation du site initiée par mon prédécesseur, Patrick Boré, est franchie. Elle garantit l’avenir de notre site et de ses plus de 1 200 emplois ».
En haute saison de refit (de septembre à mai) les chantiers navals de la Ciotat accueillent environ 3000 personnes par mois comprenant les employés des entreprises du site, les employés d’entreprises sous-traitantes hors site et les nombreux membres d’équipages des yachts.
MB 92 la Ciotat a remporté l’appel d’offres en 2018 portant sur une convention d’occupation d’une durée de 35 ans sur 23 000 m² soit six des sept places de la nouvelle plate-forme. MB 92 a investi 12,7 millions d’euros en plus dans l’aménagement de l’infrastructure portant à 47,5 millions d’euros l’investissement total du groupe. 30% du financement provient des collectivités territoriales.
Selon Arlette Salvo, maire de La Ciotat, « grâce à ce nouvel aménagement, le plus important depuis la renaissance des chantiers navals, une étape cruciale dans la réindustrialisation du site initiée par mon prédécesseur, Patrick Boré, est franchie. Elle garantit l’avenir de notre site et de ses plus de 1 200 emplois ».
En haute saison de refit (de septembre à mai) les chantiers navals de la Ciotat accueillent environ 3000 personnes par mois comprenant les employés des entreprises du site, les employés d’entreprises sous-traitantes hors site et les nombreux membres d’équipages des yachts.
MB 92 la Ciotat a remporté l’appel d’offres en 2018 portant sur une convention d’occupation d’une durée de 35 ans sur 23 000 m² soit six des sept places de la nouvelle plate-forme. MB 92 a investi 12,7 millions d’euros en plus dans l’aménagement de l’infrastructure portant à 47,5 millions d’euros l’investissement total du groupe. 30% du financement provient des collectivités territoriales.