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​La Renfe vise les 400.000 voyageurs entre la France et l'Espagne en 2024


Rédigé le Mardi 3 Octobre 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Seulement deux mois après l’ouverture de deux lignes ferroviaires commerciales au départ de Lyon et Marseille en provenance et à destination de l’Espagne à raison de 28 fréquences par semaine, l’opérateur Espagnol Renfe, très satisfait de la fréquentation, annonce le passage en desserte quotidienne. Objectif : se positionner sur la très convoitée ligne PLM.


Susana Lozano, directrice du marché français d’AVE  Renfe. ©NBC
Susana Lozano, directrice du marché français d’AVE Renfe. ©NBC
Train de bonnes nouvelles pour les voyageurs !  Ce 3 octobre, Renfe a franchi une nouvelle étape dans son ambition de conquête du marché français en annonçant la circulation quotidienne de ses trains à grande vitesse AVE, reliant Marseille à Madrid, via 17 destinations desservies sur l’itinéraire de part et d’autre de la frontière.  

Une bonne nouvelle en appelant une autre, la compagnie espagnole lance cet automne, du 3 octobre au 9 décembre) une vaste opération commerciale pour faire découvrir le train avec des tarifs réduits à partir de 15€ et 20€ en classe confort. 

37 000 voyageurs ont déjà circulé sur la ligne inaugurée le 28 juillet 2023 entre Madrid - Barcelone - Marseille du vendredi au lundi. Quelques jours plus tôt, le 13 juillet, la Renfe ouvrait un nouveau service en France entre Barcelone et Lyon (à raison de huit circulations par semaine du lundi au vendredi aller-retour) passé lui aussi, depuis le 1er septembre, en circulation quotidienne au départ de Lyon. Renfe, ravie du taux de remplissage de ses trains à hauteur de 81% (et plus de 100 000 passagers sur les deux lignes), vise les 400 000 voyageurs en 2024. 
 
 

Conquérir Paris en 2024

Derrière ces deux nouveaux services commerciaux, une ambition de maillage du territoire français aussi bien sur les grandes lignes, dont le fameux axe Paris-Lyon Marseille mais également les lignes régionales en souhaitant se positionner comme le transporteur du quotidien des Français dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes voyageurs. 

Seul frein à cette ambition, la technique comme l’explique Susana Lozano, directrice du marché français d’AVE  Renfe : « Les tests d’homologation du train Talgo 106 ont commencé. Le sujet porte sur la compatibilité des lignes avec le nouveau matériel roulant. Mais nous espérons l’homologation en juin 2024 pour ouvrir une ligne sur Paris ».

Une fois l’autorisation de circuler sur les sillons, Renfe envisage de proposer des lignes nationales et franco espagnoles entre Paris et Madrid. Le partenariat avec SNCF s’étant achevé en décembre 2022, Renfe envisage de damner le pion à la compagnie nationale à l’heure où les prix flambent et où les trains sont pris d’assaut avec un bond de la fréquentation des trains de 43% en 2022. L’opérateur entend également prendre des parts à la voiture et au transport aérien en valorisant des temps de parcours tout aussi compétitifs :  moins de 5 h entre Marseille et Barcelone et 8h entre Marseille et Madrid.       




Nathalie Bureau du Colombier

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