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Le volet mobilité du contrat de plan État-Région 2023-2027, signé le 1er décembre dernier entre le ministre des Transports, Clément Beaune, et le président du Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur Renaud Muselier, dépasse de 500 M€ l’objectif annoncé en juin dernier par les deux hommes. Il atteint désormais 1,5 Md€.
« Ce montant est inédit, massif et historique. La moitié du CPER est consacré à financer le ferroviaire et notamment les services express régionaux métropolitains qui proposent davantage de transport public aux personnes éloignées des centres-villes », a déclaré le ministre des Transports. Sur les quatre années à venir, l’État et la Région verseront chacun 385 M€, le reste des financements sera abondé par les autres collectivités, SNCF Réseau et par des aides européennes.
Sur la période, 643,6 M€ exactement seront alloués au transport ferroviaire, dont 541,4 M€ pour les voyageurs et 102,2 M€ pour le fret. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe de 3,5 Md€ allouée à la création de la ligne nouvelle Côte d’Azur et aux 600 M€ affectés à la future signalisation ferroviaire satellitaire (ERTMS).
Cette enveloppe servira à développer les services express régionaux métropolitains, notamment sur la Côte Bleue et sur l'axe Aix-Marseille, pour inciter les usagers à emprunter plus largement le transport ferroviaire et accélérer ainsi la transition écologique. Entre Aix et Marseille, par exemple, 16 trains neufs circuleront pour un investissement de 250 M€. «Nous allons passer de 13 à 18 millions de trains-kilomètres entre 2022 et 2030. Nous visons par exemple une augmentation de 75 % de l’offre de transport ferroviaire sur l’étoile azuréenne de Nice », a précisé Renaud Muselier.
« Ce montant est inédit, massif et historique. La moitié du CPER est consacré à financer le ferroviaire et notamment les services express régionaux métropolitains qui proposent davantage de transport public aux personnes éloignées des centres-villes », a déclaré le ministre des Transports. Sur les quatre années à venir, l’État et la Région verseront chacun 385 M€, le reste des financements sera abondé par les autres collectivités, SNCF Réseau et par des aides européennes.
Sur la période, 643,6 M€ exactement seront alloués au transport ferroviaire, dont 541,4 M€ pour les voyageurs et 102,2 M€ pour le fret. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe de 3,5 Md€ allouée à la création de la ligne nouvelle Côte d’Azur et aux 600 M€ affectés à la future signalisation ferroviaire satellitaire (ERTMS).
Cette enveloppe servira à développer les services express régionaux métropolitains, notamment sur la Côte Bleue et sur l'axe Aix-Marseille, pour inciter les usagers à emprunter plus largement le transport ferroviaire et accélérer ainsi la transition écologique. Entre Aix et Marseille, par exemple, 16 trains neufs circuleront pour un investissement de 250 M€. «Nous allons passer de 13 à 18 millions de trains-kilomètres entre 2022 et 2030. Nous visons par exemple une augmentation de 75 % de l’offre de transport ferroviaire sur l’étoile azuréenne de Nice », a précisé Renaud Muselier.
Une clause spéciale JO d’hiver
Pour ce qui est du maritime, 371 M€ seront alloués aux ports de la région Nice, Toulon et Marseille-Fos. C’est le port phocéen qui décroche un pactole de 160 M€ destiné à équiper aussi bien l’ensemble des postes à quai en courant électrique que l’aménagement d’un terminal destiné à l’industrie éolienne off-shore. Après les terminaux ferries et la croisière, ce sera au tour des porte-conteneurs, rouliers et à la réparation navale de bénéficier de potences électriques.
En revanche, si les montants du CPER alloués à la route sont en recul, certains chantiers avanceront tout de même, notamment le « contournement de Martigues et de Port-de-Bouc et la liaison Fos-Salon, deux projets importants pour développer notre industrie verte », a ajouté Clément Beaune. Pour la première fois en France, un crédit de 15 M€ concerne spécifiquement l’adaptation au changement climatique. En parallèle, 90 M€ seront alloués sur quatre ans pour poursuivre le projet de réalisation de 10 000 Km de voies cyclables. Clément Beaune a insisté par ailleurs sur les nombreux investissements déjà réalisés ces derniers mois par le gouvernement, sur la future LGV ou sur le plan Marseille en Grand.
Après l’annonce, intervenue 48 heures avant la visite du ministre, du choix des Alpes du sud pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 2030, de très nombreuses questions sont apparues, notamment sur la connexion routière entre Marseille et Briançon ou sur les liaisons entre la France et l’Italie. Clément Beaune a annoncé qu'il pourrait prochainement revenir avec une clause de revoyure "olympique" pour le CPER. « C’est une nouvelle très fraîche. Sachez que nous serons au rendez-vous pour soutenir l’ambition de la région en matière de transports », a conclu le ministre.
En revanche, si les montants du CPER alloués à la route sont en recul, certains chantiers avanceront tout de même, notamment le « contournement de Martigues et de Port-de-Bouc et la liaison Fos-Salon, deux projets importants pour développer notre industrie verte », a ajouté Clément Beaune. Pour la première fois en France, un crédit de 15 M€ concerne spécifiquement l’adaptation au changement climatique. En parallèle, 90 M€ seront alloués sur quatre ans pour poursuivre le projet de réalisation de 10 000 Km de voies cyclables. Clément Beaune a insisté par ailleurs sur les nombreux investissements déjà réalisés ces derniers mois par le gouvernement, sur la future LGV ou sur le plan Marseille en Grand.
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