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​Le tramway T3 prêt à s’étirer vers le nord de Marseille


Rédigé le Mercredi 8 Février 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Le chantier de réalisation de la ligne T3 du tramway de Marseille a débuté le 7 février 2023 entre Arenc et Bougainville avec la pose de 18 mètres de voies en présence des élus métropolitains, régionaux et de la RTM. Une première tranche de 1,8 Km doit entrer en service en 2025.


Le tramway devrait arriver à Gèze en 2025 et à la Castellane en 2029. ©AMP
Le tramway devrait arriver à Gèze en 2025 et à la Castellane en 2029. ©AMP
Le futur tramway qui reliera Arenc aux quartiers nord de Marseille entre dans une phase concrète. Le 7 février 2023, un premier tronçon de 18 mères a été inauguré. Cette ligne de vie très attendue par les habitants du quartier sera construite en deux phases. La première, opérationnelle en 2025, reliera Bougainville au nouveau pôle d’échange de Capitaine Gèze, terminus de la ligne 2 du métro soit 1,8 Km. La deuxième phase portera sur l’aménagement de 7,1 Km de voies entre la station entre Capitaine Gèze et la Cité de La Castellane. À terme, 14 stations seront alignées le long de l’itinéraire qui reste à définir précisément. Le tramway sera relié à des grands équipements (lycées, mairie..), aux pôles d’activités et aux pôles d’échanges multimodaux de Saint-André et Saint-Antoine. Le futur T3 fera une halte au lycée Saint-Exupéry via la rue de Lyon et le chemin de la Madrague ville avant de remonter ensuite jusqu’à la Castellane en passant par le futur pôle d’échange de Saint-André.  « C’est un moment émouvant qui montre bien que le projet avance et que les délais sont tenus.  La deuxième phase permettra en 2029 d’aller jusqu’à la gare de Saint-Antoine et La Castellane. La concertation s’est achevée fin janvier, nous allons arrêter le tracé et nous serons plus précis sur les délais », a déclaré, le 7 février 2023, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Un équipement stratégique pour les acteurs économiques et les nombreuses entreprises installées en zone franche urbaine et en zone urbaine sensible.
 
 

À terme, 14 stations seront alignées le long de l’itinéraire qui reste à définir précisément. ©AMP
À terme, 14 stations seront alignées le long de l’itinéraire qui reste à définir précisément. ©AMP

Le tramway, fondamental pour Cap au Nord Entreprendre

« Le tramway est fondamental pour les 85 000 personnes qui travaillent chaque jour sur les arrondissements nord voire même 110 000 personnes en incluant la bordure littorale. Les collaborateurs de nos entreprises adhérentes ont besoin de se déplacer facilement. L’accessibilité est un critère important pour les entreprises qui recrutent. Le monde économique souhaite faciliter les déplacements notamment entre les arrondissements des quartiers nord. La zone d’activité André Roussin est essentielle pour nos entreprises et pour les riverains », a souligné Alexandre Fassi, secrétaire général du réseau d’entreprises Cap au Nord Entreprendre qui fédère 330 entreprises au nord de Marseille.  
Une infrastructure en site propre stratégique également pour connecter Euroméditerranée 1 et 2. « Le périmètre 1 a bénéficié déjà de l’arrivée du tramway et aujourd’hui nous sommes ici pour l’extension du tramway vers le nord en lien avec le projet urbain que nous développons. Nous avons en projet la  construction de 250 000 m2 de bureaux et d’habitations, un collège privé et  les projets de campus numérique la Plateforme et le projet Théodora au-delà de capitaine Gèze », souligne Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée. Le secteur ressemble à un chantier à ciel ouvert. Les travaux de renforcement des ouvrages d’art sont en cours (mur de soutènement Enedis, couverture des Aygalades, ouvrages de pontage de la rue de Ruffi et de la traverse du Bachas). Des travaux de voirie ont également lieu sur la rue d’Anthoine, le boulevard Ferdinand-de-Lesseps et dans le quartier des Crottes.

La métropole a commandé, en septembre 2022, 15 nouvelles rames de tramway au groupement CAF Sa et CAF France pour 57 M€. Elles seront positionnées sur les futurs réseaux nord et sud de la ville. 

Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée. ©NBC
Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée. ©NBC




Nathalie Bureau du Colombier

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