77 millions de tonnes de marchandises ont transité par Marseille-Fos. ©GPMM
Le port de Marseille-Fos a présenté le 24 janvier 2023 au Silo, le bilan de l’année écoulée. Une année marquée par un flux de 77 MT de marchandises (+3%) avec une croissance de 43% du GNL importé à 8,5 MT et un retrait sensible de la sidérurgie en raison de la suspension d’un des deux hauts fourneaux.
Après deux années de crise sanitaire, le trafic voyageurs sur le port de Marseille-Fos a retrouvé des couleurs totalisant 3 millions de passagers en 2022. Le port a accueilli 573 escales de paquebots dont 74 à propulsion GNL. Tous les indicateurs sont au beau fixe, le port a retrouvé son élan de 2019 d’avant crise sanitaire. « En 2022, presque tous les segments d’activité ont dépassé les niveaux de 2019 hormis la sidérurgie qui traverse une crise temporaire », souligne Hervé Martel, président du directoire du GPMM.
Après deux années de crise sanitaire, le trafic voyageurs sur le port de Marseille-Fos a retrouvé des couleurs totalisant 3 millions de passagers en 2022. Le port a accueilli 573 escales de paquebots dont 74 à propulsion GNL. Tous les indicateurs sont au beau fixe, le port a retrouvé son élan de 2019 d’avant crise sanitaire. « En 2022, presque tous les segments d’activité ont dépassé les niveaux de 2019 hormis la sidérurgie qui traverse une crise temporaire », souligne Hervé Martel, président du directoire du GPMM.
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Christophe Castaner a succédé à Jean-Marc Forneri à la présidence du Conseil de surveillance du GPMM. ©NBC
Épée de Damoclès
A la veille d’un nouveau préavis de grève national de 24 heures, la CGT des ports et Docks pour la journée du 26 janvier, contre la réforme des retraites, comment ne pas penser au mouvement social de fin 2019 début 2020 qui avait durement affecté les chargeurs, transitaires et armateurs ? « C’est un mouvement social pour lequel nous ne pouvons rien même si nous avons des inquiétudes quant à son impact », admet Hervé Martel. D’autres inquiétudes sont soulevées par les dockers de Fos quant à la baisse programmée des énergies fossiles et son impact sur la main d’œuvre. Sur ce sujet, Christophe Castaner, nouveau président du Conseil de surveillance, a mis en lumière les nombreux investissements qui seront réalisés sur la zone portuaire créateurs d’emplois. « L’histoire de Marseille-Fos a été bâtie autour des hydrocarbures contribuant à sa richesse. La transition, inéluctable, prendra plusieurs années. Il faut investir massivement car l’objectif d’atteindre une économie sans carbone en 2050 nous concerne tous. Les quais des navires à passagers sont en cours d’électrification et des investissements majeurs sont portés par les entreprises dans l’éolien flottant. Sur le sujet de l’hydrogène, le port se positionne avec l’arrivée de l’hydrogénoduc qui sera construit entre Barcelone et Marseille », a souligné l’ancien ministre de l’intérieur.
6 500 emplois seront créés d’ici 10 ans
60 M€ ont été investis en 2022 permettant la poursuite ou la réalisation de nombreux projets d’aménagement en faveur de la décarbonation. En 2023, 80 M€ seront engagés notamment dans la poursuite de l’équipement du port en courant de quai des terminaux Maghreb, croisière, réparation navale et conteneurs. « Plus de 30 projets d’aménagement structurants sont actuellement menés dans l’enceinte portuaire ou en lien avec les activités portuaires. Ils représenteront un investissement total de plus de 6 milliards d’euros, dont 5 milliards portés par le secteur privé. Avec ces projets, près de 6 500 emplois seront créés d’ici 10 ans » ajoute Hervé Martel.
Le port prévoit d’investir également dans les projets multimodaux dans les bassins Ouest et les bassins Est, en prévision de la fermeture de la Gare du Canet en 2024. La part modale ferroviaire s’est améliorée de 0,4 point pour atteindre 16% en 2022 contre 15,6% en 2021. Elle absorbe donc la croissance des trafics et fait reculer la part de la route, qui reste, pour la 4° année consécutive, sous la barre des 80%. Le transport fluvial en revanche reste en retrait malgré l’annonce de CMA CGM sur les THC en mars 2022 vouée à absorber les surcoûts de manutention des conteneurs transportés sur barge.
L’établissement public a réalisé 190 M€ de chiffre d’affaires en 2022, en croissance de 16% avec une hausse de 10% de ses recettes domaniales.
Le port prévoit d’investir également dans les projets multimodaux dans les bassins Ouest et les bassins Est, en prévision de la fermeture de la Gare du Canet en 2024. La part modale ferroviaire s’est améliorée de 0,4 point pour atteindre 16% en 2022 contre 15,6% en 2021. Elle absorbe donc la croissance des trafics et fait reculer la part de la route, qui reste, pour la 4° année consécutive, sous la barre des 80%. Le transport fluvial en revanche reste en retrait malgré l’annonce de CMA CGM sur les THC en mars 2022 vouée à absorber les surcoûts de manutention des conteneurs transportés sur barge.
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